J’aime Dijon revient sur les infos qui ont marqué l’année 2023 à Dijon.
Clap de fin pour l’année 2023 ! Entre la culture, le sport et la transition écologique, Dijon a connu de nombreux temps forts cette année. Avant de fêter le passage à 2024, revenons sur quelques-uns des événements qui ont marqué l’actualité de la capitale ducale.
La montée du DMH en Starligue
Les 3 et 4 juin 2023, les hommes d’Ulrich Chaduteaud ont vécu un véritable moment de communion avec le public dijonnais. Portés par leurs supporters, les joueurs du Dijon Métropole Handball ont su se transcender pour valider leur montée en Starligue et devenir Champions de France de Proligue, lors du Final 4 organisé au Palais des Sports. Après 9 ans d’absence, Dijon faisait son retour dans l’élite du handball français (suivre notre lien).
Un million de visiteurs à la Cité de la Gastronomie
14 mois après son inauguration, la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon a accueilli, le 5 juillet dernier, son millionième visiteur : Clémentine, 5 ans. Animée tout au long de l’année par les meilleurs représentants de l’art culinaire et récompensée d’une étoile par le Guide Vert Bourgogne Michelin 2023, la Cité internationale de la gastronomie et du vin est devenue un lieu de vie incontournable de la région (suivre notre lien).
Dijon, toile de fond pour le cinéma
Cette année, Dijon a été un lieu de choix pour les productions cinématographiques. Alors qu’en mars, Charlotte Gainsbourg et José Garcia étaient dans la Cité des Ducs pour le tournage du film Nous, les Leroy, réalisé par Florent Bernard (2024), Dijon a servi de toile de fond, en raison de sa beauté, pour le tournage en août, du film indien et tollywoodien Aadikeshava, réalisé par Srikanth N Reddy (2023). Disponible dès le 23 novembre sur Netflix, les images de l’extrait ont fait plusieurs millions de vues sur YouTube (suivre notre lien).
L’incendie du Carrousel
Installé depuis 1978 sur la place du Bareuzai, l’emblématique Carrousel était devenu une véritable institution, incontournable de la vie dijonnaise. Détruit par un incendie dans la nuit du 4 au 5 octobre, il n’en reste plus rien, sauf les souvenirs nostalgiques d’un monument de la ville de Dijon (suivre notre lien). Les Dijonnais ont rendu hommage ce symbole et ont mis en place une cagnotte à destination de l’entreprise familiale qui gérait le manège (suivre notre lien).
La semaine du Japon
La Cité des Ducs était cette année aux couleurs du Pays du Soleil Levant. En collaboration avec le département de Kumamoto, Dijon accueillait pour la première fois La Semaine du Japon, du 16 au 22 octobre. Dans le cadre de cette semaine, marquée par la présence de l’Ambassadeur du Japon en France et la signature d’un protocole d’entente entre Dijon Métropole et Kumamoto, les inaugurations du Jardin japonais et de l’exposition temporaire À protée d’Asie au Musée des Beaux-Arts ont constitué des moments privilégiés d’échanges culturels (suivre notre lien).
La 100e édition de la Foire de Dijon
Du 1er au 12 novembre, la Foire de Dijon a réuni près de 154 000 visiteurs, soit une augmentation de 28% par rapport au nombre de l’année dernière. Plusieurs d’entre eux étaient présents pour découvrir les nouveautés de cette année. De quoi satisfaire Dijon Bourgogne Events, qui gère désormais l’événement, et qui a décidé pour son édition centenaire et les suivantes d’opérer des changements afin de moderniser une institution emblématique de la vie dijonnaise (suivre notre lien).
La présentation de la première benne à hydrogène
Engagée au niveau européen dans l’accélération de la décarbonation d’ici 2030, Dijon poursuit sa transition écologique et énergétique avec, entre autres, le renouvellement de sa flotte véhiculaire lourde. Le 14 décembre, la Métropole a présenté la première de ses nouvelles bennes fonctionnant à l’hydrogène. Disposant d’une autonomie de 250 km et rechargeable en 6 minutes, ce véhicule s’appuiera énergiquement sur une station de production d’hydrogène vert qui devrait être opérationnelle dès janvier 2024 (suivre notre lien).
Le concours Miss France 2024
10 ans après, Miss France a fait son retour au Zénith de Dijon avec un show époustouflant. Véritable événement populaire, réunissant près de huit millions de Français cette année, le concours désormais dirigé par la Miss France 2005 et Dijonnaise Cindy Fabre a vu les choses en grand avec un portrait de la ville et une exceptionnelle boîte à musique, faisant de Dijon la capitale de l’élégance (suivre notre lien).