L’opération page blanche du collectif XR Dijon

Dimanche 22 mai s’est tenue l’opération « Page blanche », menée par le collectif Extinction Rébellion pour « lutter contre la pollution visuelle ».

Nous avons déjà évoqué les précédentes opérations du collectif « XR Dijon » (Extinction Rébellion ») dans notre article du 29 novembre 2021. Nous avons même la connaissance d’un des membres du collectif (voir notre article).

Ce dimanche 22 mai 2022, XR Dijon a procédé à l’opération « Page Blanche », pour « lutter contre la pollution visuelle » dans les rues de Dijon. Aux arrêts de bus ou stations de tram, sur des panneaux, les affiches publicitaires sont partout… et c’est justement ce qui agace Extinction Rébellion puisqu’elles peuvent « entraîner des troubles du comportement (anorexie, boulimie, endettement, surconsommation, gaspillage…)

Les membres d’Extinction Rébellion ont donc enlevé près de 1000 affiches, sur plusieurs communes (Dijon mais aussi Longvic, Chenove, Quetigny, Talant, Saint-Apollinaire, Marsannay, Fontaine d’Ouche, Chevigny-Saint-Sauveur) sans les remplacer… d’où le nom de l’opération : « Page blanche ». Pas de photo ou message choc, l’encart est tout simplement vide.

Par ces actions, le collectif Extinction Rébellion entend bien se faire entendre par la municipalité. Elle propose notamment l’utilisation de ces emplacements pubs pour la promotion de commerces locaux ou d’accès à la culture (livres, festivals…).