François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, et François Sauvadet, président du département de Côte-d’Or, ont réaffirmé leur engagement en faveur de la transition lors de l’inauguration de la 21e édition du salon des maires de Côte-d’Or, ce jeudi matin.
Les acteurs de la transition écologique étaient présents ce jeudi matin pour l’ouverture de l’édition 2023 du salon des maires de Côte-d’Or, organisé par l’AMF 21, présidé par Ludovic Rochette. Participant à l’inauguration du salon, François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, et François Sauvadet, président du département de Côte-d’Or, ont réaffirmé leur engagement pour répondre aux enjeux actuels et futurs de la transition.
Alors même que le salon des maires de Côte-d’Or place le thème de la transition écologique au cœur de son édition 2023 (suivre notre lien), François Rebsamen et François Sauvadet ont annoncé des investissements conséquents.
Dijon et la Métropole veulent être à la pointe de la lutte contre le dérèglement climatique
« Nous avons installé un centre qui trie les ordures ménagères de 92% de la population du département. Dijon Métropole est également la première métropole à énergie positive en France, a rappelé François Rebsamen. Dijon et la Métropole vont investir 200 millions d’euros pour soutenir le bâtiment et répondre aux enjeux de l’avenir. Nous voulons être à la pointe de la lutte contre le dérèglement climatique ».
Le département de Côte-d’Or engagé dans la transition numérique
« Nous allons terminer à la fin de l’année le déploiement physique du très haut débit dans toutes les communes. Un autre défi est devant nous : les usages du numérique. Nous allons mettre en place, dès le 1er janvier 2024 dans le cadre d’Ingénierie Côte-d’Or, un bouquet numérique pour permettre l’accès des communes à l’intelligence artificielle », a déclaré François Sauvadet.
Crédit photos : Edgar Charchaude / J’aime Dijon