Il ne restera que des cendres et des bons souvenirs ! Le célèbre manège de la place du Bareuzai a été détruit par les flammes dans la nuit de mercredi à jeudi.
Installé depuis 1978 sur la place du Bareuzai, le célèbre Carrousel Gustave Eiffel de Dijon était devenu au fil des années une véritable institution dijonnaise. Ce matin, les touristes et les Dijonnais ont assisté à un triste spectacle en voyant ce manège réduit en cendres.
Les pompiers de Côte-d’Or, appelés aux alentours de 4h30, ont rapidement réussi à circonscrire le feu. Malgré tout, les dommages étaient déjà trop grands sur cet emblème dijonnais. Une partie du mobilier urbain a aussi été détérioré par les flammes.
« Un incendie vraisemblablement d’origine criminelle »
François Rebsamen, maire de Dijon, s’est exprimé ce matin pour partager une « très vive émotion à Dijon suite à l’incendie vraisemblablement d’origine criminelle du manège historique de la place du Bareuzai ». Il précise que « les auteurs de cet acte inadmissible doivent être arrêtés et jugés au plus vite ».
« Nous avons tous des souvenirs autour de notre mythique Carrousel installé depuis près de 50 ans au cœur de notre centre-ville historique. La Ville de Dijon répondra présent pour que, le plus rapidement possible, revienne un manège et avec lui résonnent à nouveau les rires des enfants au pied du Bareuzai » annonce le maire dans un communiqué.
Une cagnotte mise en place
Fortement attristée par l’incendie qui a touché le Carrousel du Bareuzai, la Fédération des commerçants et artisans de Dijon, Shop In Dijon, souhaite se mobiliser et soutenir les salariés et l’entreprise Perrier Loisirs dans cette épreuve. Une cagnotte Leetchi a été mise en place (suivre notre lien) et sera intégralement reversée à l’entreprise familiale.