Envie d’un petit instant glacé ? En plus de la cryothérapie, la « Maison » Cryo-Soft , installée à Quetigny, propose tout un panel d’expériences bien-être.
Rue de la Serpe, dans la zone commerciale de Quetigny, sous un soleil de plomb et une chaleur étouffante, on ne s’attend pas à trouver un lieu qui propose d’exposer son corps à un froid si intense. Dans le centre Cryo-Soft, l’accueil chaleureux de Sophie Blandin, la directrice des lieux, nous en ferait presque oublier qu’ici, on fait descendre la température entre -120° et -180°. Pratique d’origine nippone, vieille de l’antiquité, la cryothérapie consiste à exposer son corps à un froid sec et intense. Naturellement, la stimulation par le froid va permettre plusieurs bienfaits : augmentation du débit sanguin, oxygénation du sang et élimination plus rapide des déchets, réduction des troubles du sommeil et du stress, meilleure récupération après une activité physique, action anti-inflammatoire pour améliorer le confort de vie de personnes ayant des pathologies. « Je préfère ne pas parler pas de thérapie, mais bien de soulagement et de bien-être. Le froid peut en revanche vraiment améliorer la qualité de vie quand on s’y prend correctement« , souligne Sophie Blandin. Pratique devenue incontournable chez les sportifs de haut niveau, la cryothérapie se démocratise de plus en plus auprès du grand public.
D’abord issue du monde de la grande distribution, Sophie Blandin a elle-même découvert cette pratique grâce à son fils hockeyeur professionnel. « En partant jouer au Canada et aux États-Unis, il a découvert plusieurs techniques de récupération dans le cadre de son sport. Un jour, il m’a offert une séance de cryothérapie et j’ai tout de suite trouvé ça super, même si, une fois terminé, j’ai eu l’impression qu’il m’avait manqué un certain accompagnement ». Toujours en quête de nouveaux projets, elle se lance alors dans une nouvelle aventure, décide de vendre sa maison, et achète un grand local à Quetigny.
L’aventure « Mobile »
Tout commence pourtant avec la « Mobile » by Cryo-Soft en juin 2019. Un concept unique à Dijon et dans toute la région avec un véhicule équipé d’une cabine de cryothérapie. « Mon idée était d’aller sur les terrains de sport, les événements, les cabinets médicaux, les entreprises… ». Petit à petit, sa mobile attise la curiosité. Malgré l’arrivée de la crise covid, émaillée de confinements successifs, Sophie finit par être sollicitée par l’équipe Groupama-FDJ pour les accompagner sur le tour de France 2020. « Derrière, cela nous a permis de travailler avec le DFCO et la JDA par exemple. Plus que de la fierté, ce qui me touche le plus, c’est la confiance qu’on nous a accordé ».
La Maison Cryo-Soft : « Ici, on prend le temps de prendre le temps »
De nomade à sédentaire, il n’y a qu’un pas. Après le grand succès de la « mobile », Sophie décide désormais de mettre l’accent sur la « Maison ». Un havre de paix qui propose un panel de praticiens dédiés au bien-être : une ostéopathe, une masseuse, un psychiatre et bientôt un psychologue. « L’idée était vraiment de proposer une prise en charge globale des personnes. En plus de cela, je souhaitais vraiment travailler en équipe pour partager cette aventure. Il reste encore des pièces, donc j’aimerais accueillir un kinésithérapeute en plus ». Un lieu qui permet une parfaite complémentarité entre les différents corps de métier. Dans la « maison » de Cryo-Soft, un seul leitmotiv prédomine : « Ici, on prend le temps de prendre le temps ».
On a testé pour vous la cryothérapie
Chez J’Aime Dijon, on ne fait pas les choses à moitié. Pour parler de la cryothérapie, quoi de mieux que de l’essayer ? Pour commencer, Sophie nous fait signer un document afin de voir s’il n’y a pas de contre-indications (maladie cardiaque, femmes enceintes…). Au vestiaire, les chaussures sont troquées contre des grosses chaussettes rembourrées. On enfile aussi des gants afin de couvrir toutes les extrémités. Puis, on entre dans cette grande capsule grise, la tête dépassant seulement de la cabine. L’expérience commence : quatre minutes seulement suffisent pour passer de 20° à -130°. La brume d’azote se diffuse peu à peu autour du corps. L’appréhension du froid passé, les sensations se révèlent particulièrement agréables. Tout le long de notre expérience, Sophie est là pour nous conseiller ou nous rassurer. En ressortant, on se sent comme revigoré et totalement détendu. On regretterait presque le froid de l’hiver !
2 rue de la Serpe à Quetigny – 06 72 20 17 08 – contact@cryo-soft.fr