J'aime Dijon

Infos & good mood

(3/7) Ambiance VYV : TootOtoor, l’application éco-solidaire

3ème épisode du feuilleton Ambiance VYV. Cette fois-ci, nous vous présentons TootOtoor, une association qui a créé une application éco-solidaire pour échanger des services entre les citoyens.

L’association TootOtoor (prononcez « Tout Autour »), fondée par Stéphane Villain et Valéry Sorriaux, est un exemple concret de solidarité. Les deux hommes avaient soif de créer de la cohésion entre les habitants d’un territoire et de créer de la solidarité. « Je vis dans un village de 70 habitants dans la Nièvre. Avec le recul des services, je me suis dis qu’il fallait inventer des solidarités citoyennes », explique Stéphane Villain.

Stéphane Villain (à gauche) et Valéry Sorriaux (à droite), fondateurs de TootOtoor
Stéphane Villain (à gauche) et Valéry Sorriaux (à droite), fondateurs de TootOtoor. Crédit photos : TootOtoor

L’aventure commence début 2021 avec la création d’un groupe Facebook, pour mettre en avant les activités qui se déroulent dans la Nièvre. Par l’effervescence du mouvement, une application (du même nom) est sortie en juillet 2022.

L’application TootOtoor est un outil global-local (qui fonctionne partout en France mais sur une zone limitée. Ici, elle rayonne sur 30 km autour d’une ville) qui permet aux habitants d’un territoire de se connecter ensemble et de s’entraider lorsqu’une demande y est formulée.

Ils peuvent faire une demande de covoiturage pour aller faire des courses, pour aller chez le médecin ou se rendre à un concert. Les habitants peuvent également faire du troc d’objets et peuvent offrir leur service et des idées (par exemple créer un groupe de musique ou constituer une équipe pour pratiquer un sport). Plus qu’une application citoyenne, elle responsabilise les habitants en leur proposant une solution éco-solidaire. Un bon point pour développer les interactions dans les territoires et la préservation de l’environnement.

Un annuaire de près de 2600 abonnés

L’application a déjà son succès dans le territoire nivernais : au total, TootOtoor comptabilise plus de 2570 abonnés et 500 personnes l’utilisent quotidiennement.

Le VYV Festival leur permettra d’avoir une plus grande visibilité en Côte-d’Or. Actuellement, 185 Côte-d’oriens sont inscrits dans l’application. TootOtoor se développe encore et veut diviser ses services en trois nouvelles catégories : les acteurs (pour développer le circuit-court), les collectifs (pour partager et mutualiser des idées) et les communs qui s’adressent aux collectivités.

Stéphane et Valéry espèrent étendre l’initiative citoyenne dans toute la France. « Elle répond à diverses questions, sur le vivre ensemble, le bien vieillir, la solidarité, de l’écologie etc », exprime Stéphane.

📆 L’association TootOtoor sera présente du 9 au 11 juin pendant le VYV festival. Leur stand prendra position au village L’amélioration du cadre de vie.

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...
Du même auteur...

[octup_ad]