Le conseil municipal de Dijon s’est réuni le lundi 22 novembre 2021 pour examiner 25 rapports. Voici les grandes lignes et les grandes décisions.
Parmi ces rapports : la présentation des orientations budgétaires 2022, les priorités de la municipalité en matière de développement durable et d’écologie urbaine, d’adaptation et d’efficacité du service public, d’attention portée à la proximité avec les dijonnais et aux actions de solidarité.
Le Square Samuel Paty
Il est confirmé ! La décision a été prise d’attribuer le nom de Samuel Paty au square situé à l’angle du boulevard Thiers et de la rue Ledru Rollin, en face du lycée Carnot de Dijon. À travers cet hommage, la ville de Dijon souhaite durablement associer la ville à sa mémoire, victime du terrorisme islamiste alors qu’il exerçait sa mission éducative auprès de jeunes adolescents.
Le développement durable
Dijon métropole s’est fixée comme objectif de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030. De multiples actions menées par la Ville de Dijon permettront d’atteindre cet objectif comme la plantation il y a quelques jours d’un millier d’arbres par les familles qui ont connu la naissance d’un enfant courant d’année. (voir notre article)
Le rapport d’activité sur les services publics de l’eau
L’année dernière, après 30 ans, Dijon a rompu son contrat qui la liait à la Lyonnaise des eaux (puis Suez). S’en est suivie la création de la société mixte Odivea, une société d’économie mixte à opération unique (SEMOP) unique en France qui a repris la gestion de l’eau. Le volume d’eau facturé sur la commune de Dijon représente 8,247 millions de m2 d’eau pour 23 381 abonnés. Le rendement du réseau est de 81,4% en 2020. La baisse de 3,5% par rapport à l’année précédente reflète une baisse des activités de recherche de fuites liée à la pandémie. Par ailleurs, le prix de l’eau est en baisse de près de 16%.
Mutualisation des services entre la métropole et ses communes.
La métropole de Dijon a décidé d’offrir à ses 23 communes la possibilité d’adhérer librement à un bouquet de services communs. Ainsi, une quarantaine de services rendus aux citoyens sont désormais mutualisés entre les communes qui le souhaitent : informatique, assurances, documentation, finances, commande publique, courrier, entretien des locaux, énergie, sécurité civile…
Orientations budgétaires
Pour l’année 2022, la Ville de Dijon tachera de maintenir le pouvoir d’achat des dijonnais
Dans la continuité des exercices précédents, le programme d’investissement, et plus globalement l’ensemble du projet de budget primitif 2022, s’articule autour des principaux projets et priorités suivants :
- la transition écologique et la lutte contre le changement climatique
- la poursuite de la réalisation des importantes opérations de rénovation énergétique de groupes scolaires réalisées dans le cadre du programme européen H2020 villes et communautés intelligentes (groupe scolaire Colette et Buffon – 4,5 M€ TTC – hors coût des panneaux photovoltaïques des groupes scolaires Anjou et Buffon) ;
- la plantation de mini-forêts urbaines
- l’aménagement d’espaces verts supplémentaires
- la poursuite de la création/plantation de vergers familiaux
- la poursuite de l’installation d’arceaux vélos dans l’espace public
- le déploiement dans le quartier Fontaine d’Ouche de plusieurs panneaux solaires
- la poursuite du plan de réduction du gaspillage alimentaire
- la poursuite de l’aménagement d’îlots de fraicheur dans les différents quartiers (voir notre article) et l’installation de brumisateurs fixes dans les parcs et espaces publics
- le renforcement des effectifs de la police municipale et sont armement létal pour les policiers intervenant en soirée et de nuit
- la restructuration de la base nautique et de loisirs du lac Kir
D’autres sujets ont été abordés lors du conseil municipal du 22 novembre 2021. Son intégralité est disponible sur la page Facebook de la Ville de Dijon