Une année olympique pour le MuséoParc Alésia

Une année olympique pour le MuséoParc Alésia en 2024

L’année 2024 s’annonce sportive pour le MuséoParc Alésia qui se prépare à ouvrir au public une exposition événement sur l’Histoire des Jeux Olympiques (du 23 mars au 30 novembre).

« Mens sana in corpore sano » : un adage antique qui convient parfaitement au MuséoParc Alésia en ce début d’année 2024. C’est au milieu des haltères et des machines de musculation du centre d’Expertise de la Performance de l’UFR Staps que le MuséoParc a décidé de lancer sa nouvelle saison. Un bon avant-goût de l’année sportive qui nous attend en Côte-d’Or avec le passage du tour de France et de la flamme olympique. « Ces événements, d’envergure planétaires, seront de véritables vitrines pour le département et un formidable coup de projecteur pour le MuséoParc », admet François Sauvadet, président du département de la Côte-d’Or.

Des propos complétés par Marc Frot, président de ce haut lieu culturel. « Le MuséoParc Alésia prendra une part active et singulière dans la célébration de l’esprit olympique et paralympique au moment où notre pays accueille le plus grand événement du monde. C’est dans ce contexte synonyme d’exploits que nous affichons de nouvelles ambitions avec des performances attendues pour notre territoire de la Côte-d’Or ».

Alésia peut en effet montrer les muscles après les bons chiffres de l’année 2023 : 84.000 visiteurs, 12.000 scolaires, 290 groupes d’enfants, 1.200 personnes en séminaires. Pour 2024, Laurent Bourdereau, nouveau directeur général de l’établissement, promet « un tournant dans la manière d’apprendre, de sensibiliser, d’animer et de développer ce vaisseau amiral de la politique d’attractivité culturelle et touristique de la Côte-d’Or. Nous souhaitons aller à la conquête de nouveaux publics, avec une montée en gamme assumée et amener une programmation faisant dialoguer le patrimoine historique et la création contemporaine ».

Une année olympique pour le MuséoParc Alésia
Le directeur du MuseoParc Alésia Laurent Bourdereau et le président du Département de la Côte-d’Or François Sauvadet

Une exposition événement : Ô Sport, des jeux pour des dieux

Du 23 mars au 30 novembre 2024, les Jeux Olympiques de l’Antiquité seront à l’honneur au MuséoParc Alésia grâce à l’exposition événement : Ô Sport : des Jeux pour des dieux, labellisée Olympiade culturelle 2024. Son ambition ? Porter à la connaissance du public l’histoire des Jeux Olympiques de l’Antiquité. Elle proposera aux visiteurs de s’immerger au temps des premières olympiades dans un véritable stade antique reconstitué. Différentes thématiques seront à l’honneur : la représentation et la vie de l’athlète, son environnement sportif, la célébrité, les épreuves, la victoire, la tricherie, les valeurs… Parfait dialogue entre le passé et le présent, cette exposition se voudra visuelle et immersive.

Autre projet d’envergue, la forêt « OLYMPhonIQUE qui sera présente sur le rooftop du bâtiment. Il s’agit d’une création sonore originale autour du sport de l’artiste Stéphane Marin.

Une année olympique pour le MuséoParc Alésia
De gauche à droite : Laurent Bourdereau, Marianne Assadi (juge internationale de gymnastique), Zié Konaté (sprinteur handisport), Sacha Cultru (coureur 800m espoir) et Hervé Assadi (directeur du Staps)

Une programmation de haut niveau

Un flashmob, une comédie musicale Vercingétorix, des conférences menées par l’Unité Mixte de Recherches ARTEHIS 6298, des ateliers, de la découverte archéologique, une grande reconstitution de la Guerre de Gaules… Le MuséoParc promet une programmation de haut niveau à découvrir sur le site internet alesia.com (suivre notre lien).

Crédit photos : Nicolas Salin | OctUp! | J’aime Dijon