L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde. Pourtant, des solutions existent pour y remédier dont l’upcycling. À Dijon, une jeune marque transforme les tissus non utilisés pour concevoir des vêtements de seconde main : Imaginéon.
Derrière la marque se cachent Camille et Valentine : la première a grandi dans le Jura, la deuxième dans le Lozère. Ces 2 femmes sont passionnées par la notion de réemploi. « Il y a 2 ans, on s’est demandée comment créer une activité autour du tout ça », raconte Camille. Se rendant compte du gaspillage textile conséquent, elles se sont lancées dans l’univers du vêtement et ont décidé de créer Imaginéon (suivre notre lien) en 2020.
À partir de rideaux récupérés dans des centres de tri et d’insertion, elles récupèrent des tissus de bonne qualité pour créer kimonos, pantalons amples et sacs. « L’idée est de partir de l’existant, on part de la matière pour créer des objets », explique Camille. Elles n’utilisent pas le stock dormant des entreprises, puisque la qualité est souvent moindre.
Leur objectif est simple : revaloriser les tissus non utilisés en leur donnant une seconde vie, dans un souci de conscience environnementale.
« C’est un peu comme ton frigo. Il te reste 4-5 ingrédients et il faut que tu imagines un plat savoureux avec. Je me sens un peu comme ça avec les tissus » – Camille, co-fondatrice d’Imaginéon.
Imaginéon, une marque qui aide à la réinsertion par l’emploi
Plus qu’une marque de vêtements, Imaginéon réinvente à leur manière l’accession à l’emploi : les deux femmes accompagnent des personnes rencontrant des difficultés socio-professionnelles et souhaitent développer l’économie circulaire d’un territoire.
Une initiative sociale et environnementale qui peut inspirer d’autres personnes, d’où leur présence au VYV Festival les 9-10-11 juin 2023. Elles partageront leur stand avec l’association Tâche Papier, une association qui développe des projets artistiques autour de la sérigraphie ou de la gravure.