J'aime Dijon

Infos & good mood

(5/7) Ambiance VYV : l’association Règles Élémentaires

Coup de projo sur les Règles Élémentaires, une association qui lutte contre la précarité menstruelle.

La précarité menstruelle touche 4 millions de femmes en France. Un chiffre conséquent qui met en lumière un problème sociétal : le tabou des règles (1 Français sur 2 le voit comme une omertà).

Créée en 2015, l’association Règles Élémentaires est la première association en France de lutte contre la précarité menstruelle.

« La précarité menstruelle est le fait de ne pas avoir accès en quantité suffisante, voire aucun accès, aux protections hygiéniques », définit Laury Gaube, directrice de la communication de Règles Élémentaires.

- Publicité -

En effet, cela rend la vie des femmes plus complexe : selon l’association, 30% des femmes ne peuvent se rendre au travail dû à cette condition. « Sans produits périodiques, on ne peut pas aller étudier, on ne peut pas aller travailler », souligne Laury Gaube.

Pour y remédier, Règles Élémentaires s’est associée à plus de 500 structures en France pour collecter les protections hygiéniques, provenant de dons. Depuis le début de l’aventure, 15 millions de protections ont été récoltées et distribuées.

Depuis 2015, l'association a récolté et distribuer près de 15 millions de protections hygiéniques.
Crédit photo : Règles Élémentaires

Quelques actions pour lutter contre la précarité menstruelle

La Première Ministre Elisabeth Borne avait évoqué le remboursement des protections à partir de 2024. « Un super premier pas mais pas suffisant », répond la directrice de communication. Il existe aussi des distributeurs dans les CROUS et les universités, mais le réassort des produits périodiques ne sont pas réguliers…

Afin de toucher le plus grand nombre, Règles Élémentaires se rend dans divers lieux : dans les écoles pour sensibiliser les élèves sur la notion des règles. Ateliers et événements sont organisés, comme pendant le VYV Festival où les bénévoles tiendront un stand « safe place » pour informer les festivaliers sur la précarité menstruelle et répondre à leurs questions. Ils pourront aussi découvrir des témoignages et voir l’exposition Sans Gêne.

D’ici fin 2023, l’association espère ouvrir une plateforme en ligne permettant aux personnes d’apprendre davantage sur les règles. Leur objectif : dédramatiser les règles et normaliser ce phénomène qui concerne la moitié de la population mondiale.

📆 L’association Règles Élémentaires sera présente au VYV festival du 9 au 11 juin. Leur stand sera installé sur le Chemin des Beaux Jours au village La santé et le bien-être.

- Publicité -
À découvrir aussi...

[octup_ad]