Valmy : quatre rues porteront le nom de femmes françaises

Le 20 mars, le Conseil municipal a voté la féminisation de quatre rues dans le quartier Valmy. Elles porteront le nom de femmes ayant marqué l’histoire de la France.

Sur les plus de 1.000 rues dijonnaises, seules 85 d’entre elles portent des noms féminins. Une situation que souhaite remédier le maire de Dijon François Rebsamen. Cela tombe bien, le Conseil municipal a voté le 20 mars la nomination de quatre voies féminisées à l’écopôle de Valmy.

Les rues prendront les noms de : Suzanne Valadon (artiste-peintre), Gisèle Halimi (avocate et militante féministe), Blanche Grenier-Godard (résistante pendant la Seconde Guerre mondiale) et Madeleine Tourmamille (adjointe au maire de Dijon dans les années 50).

Une décision saluée par la majorité des conseillers. Seul le groupe Agir pour Dijon s’est abstenu pour le vote : le conseiller Emmanuel Bichot a apporté son doute concernant Gisèle Halimi et son rapport à la guerre d’Algérie. Un commentaire peu pris en compte par François Rebsamen qui reste fier de la démarche entreprise par la ville.

Le 10 mars, c’était l’écrivaine bourguignonne Colette qui a été mise en lumière. Deux lieux ont repris son nom : le square Saint-Michel qui est devenu Square Colette, la bibliothèque La Nef s’appelle désormais bibliothèque Colette et l’allée Colette, derrière la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin.