Ce mardi 10 octobre, l’heure était au bilan pour l’Office de Tourisme de Dijon qui a dévoilé les chiffres clés de sa saison estivale.
« La saison touristique a été très bonne pour Dijon et nous pouvons nous en réjouir, s’est félicité François Rebsamen, maire de Dijon, à l’occasion du traditionnel bilan estival de l’Office de Tourisme. La métropole continue d’attirer les touristes grâce à la qualité de sa gastronomie, ses vins, son patrimoine culturel, ses commerces et ses congrès ».
Au total, 170.135 visiteurs (65% Français et 35% étrangers) ont été accueillis dans les différents points d’accueil de l’Office de Tourisme du 1er mai au 30 septembre. Un chiffre en hausse de 9% en comparaison avec 2022. « Nous avons retrouvé la fréquentation d’avant Covid », a d’ailleurs souligné le maire.
Dans le détail, 22% des touristes étrangers étaient de nationalité allemande, 13% hollandaise, 12% belge, 12% suisse et 9% britannique. Le tourisme plus lointain semble aussi de retour avec une augmentation de 11% de visiteurs en provenance des États-Unis par rapport à 2022.
Les activités et visites les plus attractives à Dijon
Cet été, les touristes ont semblé privilégier les visites guidées aux activités, probablement pour des logiques économiques :
Top 5 des activités
- Montée de la Tour Philippe le Bon (+5%)
- Dijon City Tour (-11%)
- Audio Tour en 8 langues (+81%)
- Les apéritifs de la Tour (-28%)
- Dijon City Pass 24/48/72h (+62%)
Top 5 des visites
- Dijon Découverte (+25%)
- Dijon la nuit (+1%)
- Balade Gourmande (+35%)
- Les hôtels particuliers (+26%)
- Les ducs de Bourgogne et leur palais (-50%)
François Rebsamen, Cordula Riedel, directrice de l’Office de tourisme, ainsi que Sladana Zivkovic, adjointe chargée du tourisme et des congrès, ont aussi tenu à rappeler que contrairement à ce qui a pu être véhiculé ces derniers temps dans la presse nationale, la cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon fait partie des visites les plus demandées par les visiteurs.
Avec l’ouverture de trois nouveaux établissements en 2023 (B&B Dijon Valmy en février, Mama Shelter et Holiday Inn Dijon Sud en juillet), le parc hôtelier comptera près de 4800 chambres à fin 2023. Pour les mois de juillet et août, le taux d’occupation était de 75%, soit une baisse de 6% par rapport à 2022. Une tendance constatée à l’échelle nationale avec un taux moyen de 70%. Patrick Jacquier, président de l’UMIH 21, présent lors de la conférence de presse a d’ailleurs souligné une « amélioration de la qualité d’hébergement très importante à Dijon ».
Préparation de la saison automnale
Les perspectives pour l’automne s’avèrent déjà positives avec une progression de 18% sur le chiffre d’affaires des réservations groupes pour cette fin d’année.
Cet automne, vous pourrez découvrir des animations et événements comme : la visite de Dijon avec un Duc (Mercredi 18 octobre), la visite de Dijon avec une duchesse (Dimanche 29 octobre), la tour de l’horreur (les 30 et 31 octobre), les Jeudis Vins d’hiver (les 23 et 30 novembre et le 7 décembre).