Le Journal du Dimanche vient de dévoiler le Top 500 des villes et des villages où il fait bon vivre en France. Si Angers garde son titre pour la seconde année consécutive, à quelle place se trouve Dijon ?
Quelle est la ville la plus agréable de 2023 ? À quelle place se trouve Dijon ? Chaque année, ce palmarès, mis en place par l’association des Villes et Villages où il fait bon vivre, classe plus de 34.000 villes et communes de France selon près de 200 critères, répartis en différentes catégories : qualité de vie, sécurité, transports, commerces, services, protection de l’environnement, éducation, solidarité, loisirs…
Pour la deuxième année consécutive, Angers (1er) confirme son image de ville où il fait bon vivre, suivi par deux villes basques : Bayonne (2e) et Biarritz (3e).
Dijon à la 20e position
En 2021, Dijon se hissait à la 25e position (suivre notre lien), En 2022, elle gagnait une petite place pour finir à la 24e place. Cette année, c’est la bonne, la capitale des Ducs de Bourgogne fait enfin son entrée dans le top 20. Plus précisément, elle se positionne aussi 9e sur 40 parmi les communes de plus de 100 000 habitants et termine premier du département de Côte-d’Or. Voici le top 20 des villes de France où il fait bon vivre :
- Angers
- Bayonne
- Biarritz
- Anglet
- La Rochelle
- Lorient
- Annecy
- Rennes
- Brest
- Le Mans
- Caen
- Rodez
- Nice
- Cherbourg-en-Cotentin
- La Roche-sur-Yon
- Pau
- Lannion
- Le Havre
- Saint-Brieuc
- Dijon 🌞
Les autres villes de Côte-d’Or
Outre Dijon, d’autres villes du département trouvent aussi une belle place parmi le classement : Beaune (343e) ; Chenôve (355e) ; Quetigny (371e) ; Saint-Apollinaire (436e) ; Talant (454e) et Fontaine-lès-Dijon (486e).
Il existe aussi un second palmarès qui recense les villages de moins de 2000 habitants. En Côte-d’Or nous retrouvons alors Sennecey-lès-Dijon (1336e), Ahuy (1374e) et Varois-et-Chaignot(1521e).
Retrouvez le classement de votre commune sur le site internet de l’association des villes et des villages de France où il fait bon vivre.