Le chanoine Kir portera son écharpe tricolore jusqu’à sa mort en 1968 à l’âge de 92 ans.
Outre sa célèbre soutane trop courte, son verbe haut, son humour décapant et une répartie sans égal, les piques souvent destinées à ses opposants font partie intégrante de la légende du chanoine Kir.
Découvrez si vous êtes un vrai spécialiste du « haut en couleurs » chanoine Kir en 10 questions. Ne trichez pas !
Et pensez à partager votre score sur les réseaux sociaux !
- De quoi est composé le cocktail le kir ?
- Quand le kir a-t-il été inventé ?
- Où le chanoine kir est-il né ?
- Combien de temps chanoine Kir a-t-il occupé le poste de maire de Dijon ?
- Qu’a répondu le chanoine Kir à un élu communiste l’accusant de croire en un Dieu qu’il n’avait jamais vu ?
- Quelles sont les deux glorieuses récompenses qui lui ont été décernées ?
- En l’honneur de quel chef d’État le cocktail double K (kir classique + vodka) a-t-il été créé?
- Comment le chanoine Kir a-t-il trouvé la mort ?
- À quelle occasion le chanoine a-t-il failli mourir dans sa voiture ?
- Quel rapport y a-t-il entre le chanoine et les gargouilles de Notre-Dame ?
Les réponses
- 1/3 de crème de cassis et 2/3 de vin blanc aligoté.
- La légende attribue cet apéritif au chanoine. Pourtant, il n’en est pas l’inventeur : il aurait été inventé par un autre maire, Henri Barabant, maire de Dijon entre 1904 et 1908. En 2021, le kir a fêté ses 117 ans. Il est vrai que cela peut paraître trompeur, surement dû au patronyme court et au fait que ça sonne bien…
- Il est né en 1876 à Alise-Sainte-Reine, anciennement nommée Alésia .
- Le chanoine Kir a occupé le poste de maire de Dijon de 1945 à sa mort en 1968. Il a été élu à cinq reprises.
- « Et mon cul, tu l’as pas vu et pourtant il existe ! »
- La Légion d’honneur et la croix de guerre
- Nikita Khrouchtchev. Le chanoine qui avait été « empêché » de voir le maître du Kremlin lors de sa visite officielle en France brava les interdictions de l’évêché et lui rendit visite à Moscou.
- Il est mort en chutant dans les escaliers à l’âge de 92 ans
- Lors de la spectaculaire crue de l’Ouche en 1965, le chanoine accompagné par son chauffeur a voulu aller surveiller la montée des eaux du lac. Sa voiture, arrêtée près du bord sous le pont d’Epinac, a glissé et a été emportée. Le chanoine, coincé dans la voiture, a été secouru par les pompiers.
- Lorsqu’il était vicaire de Notre- Dame de 1904 à 1910 il a participé à l’édition de cartes postales représentant les gargouilles en y ajoutant des textes de son cru.
Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous quelques-uns des « bons mots » du pittoresque chanoine Kir. Attention, ça pique !
- « Et pourquoi pas à l’hospice ? Rien à faire, je n’irai pas dans une maison de vieux » lorsque le Sénat lui fut proposé.
- « Toi, si la baleine t’avait avalé, elle t’aurait tout de suite recraché ! ». Ces mots faisant référence à l’histoire de Jonas étaient destinés à un contradicteur du chanoine.
- « Si personne ne se décide, l’évêque n’a plus qu’à ficeler sa valise et s’en aller au pôle Nord chez les esquimaux ! » fut sa manière d’annoncer son entrée au séminaire. Il répondra « pour pas être cocu ! Comme toi ! » à un opposant qui lui demandait pourquoi il ne s’est jamais marié.
- « Je savais que le rouge faisait peur aux taureaux, mais je ne savais pas que le noir faisait gueuler vache ! » dira-t-il face à la colère des grévistes de chez Terrot.
- Un jour, après avoir jeté 1 mètre ruban à un adversaire de gauche, il s’exclama « c’est pour prendre les mesures de ta veste aux élections ».