Stade Dijonnais : « Les garçons ont tout donné »

Maintenu en Nationale 2, le Stade Dijonnais pense déjà à la saison 2024-2025, et avance de grandes ambitions. Entretien avec Alain Collardot, président du club.

Après avoir frôlé la relégation en Fédérale 1 lors de l’exercice 2022/2023 (suivre notre lien), le Stade Dijonnais avait fort à faire pour rester en Nationale 2 cette saison (suivre notre lien). Pari plus que réussi, l’année de ses 100 ans. Les Bourguignons, 8e, ont assuré leur maintien avant la dernière journée, et ont même pu rêver d’une qualification en phase finale du Championnat de France. Une satisfaction pour le président du club, Alain Collardot, qui prépare déjà la saison prochaine.

J’aime Dijon. Le maintien sportif était l’objectif du club cette saison. Il a été réalisé. Que pensez-vous de la prestation de votre équipe seniors ?

Alain Collardot. C’est une belle saison. Au démarrage ce n’était pas évident. On avait réalisé notre recrutement pour la Fédérale 1, mais on est resté en Nationale 2. Les garçons ont tout donné. C’est une grande satisfaction. On a quand même battu des grosses équipes de tête. On était bon en déplacement, peut-être moins à domicile. Mais on a pu garder ce maintien.

C’est une équipe très jeune en reconstruction et plein développement.

En effet, 11 espoirs sont montés. La moyenne d’âge de l’équipe est de 22 ans. C’est très jeune. Il y a une bonne entente et de la cohésion entre eux. C’est un bon groupe de copains.

La deuxième partie de championnat est très positive !

On a perdu 3 matchs de suite en décembre. À la rentrée, lorsqu’on est revenu en janvier, ça a bien marché. Les vacances ont fait du bien. On a gagné contre Rumilly, Nîmes… L’équipe aurait même pu se qualifier en phase finale du championnat, mais c’est déjà bien.

Qu’est-ce qui vous attend encore cette saison ?

Les catégories jeunes ! Toute l’école de rugby engagée en Nationale s’est qualifiée pour la suite. Notamment les espoirs, dimanche dernier (le 14 avril, ndlr). Du bas jusqu’en haut, ça fonctionne. C’est ce qui fait l’avenir du club. On organisera le tournoi Carminati-Bruley qui réunira plusieurs équipes de jeunes le 5 mai, et les 100 ans du club le 25 mai.

Quel est l’objectif du Stade Dijonnais en 2024/2025 ?

Le recrutement pour l’équipe première est pratiquement terminé. 90 ou 95 % de joueurs restent. Nous allons aussi faire monter quelques jeunes de l’équipe espoirs. Le but est de pouvoir être dans les quatre premiers. On peut avoir cette ambition, c’est faisable.

Quel sera le staff de l’équipe première ?

Lionel Grand s’en va pour se rapprocher de sa famille. Romain Kusiolek, qui a réalisé un gros travail en espoirs, et Pierre Auboeuf (entraineur des avants durant la saison 2023/2024, ndlr), prennent la suite. On essaye de rester dans la continuité et dans la même logique de jeu.