Réseau Entreprendre Bourgogne fête ses vœux à la Cave de la Cité

Ce lundi, Jean-Philippe Guyot, président du Réseau Entreprendre Bourgogne, a donné rendez-vous à ses adhérents à la Cave de la Cité pour célébrer ses vœux pour la nouvelle année.

La consonance n’a rien d’une évidence. Mais pour Réseau Entreprendre Bourgogne, 2023 rime désormais avec « proximité ». Depuis le début d’année, l’association a décidé de privilégier « la puissance de la rencontre » et de décliner ses vœux chez ses adhérents situés aux quatre coins de la région : la semaine dernière dans l’Yonne au sein des établissements Schiver, présidés par Vincent Picq ; puis dans la Nièvre accueillir par Pascal Arbault, dirigeant fondateur de Davi ; aujourd’hui, à la somptueuse Cave de la Cité de Dijon ; pour finir mardi au sein de l’Usinerie Partners à Chalon-sur-Saône. Un sacré programme de début de rentrée.

Réseau Entreprendre Bourgogne fête ses voeux à la Cave de la Cité

5000 emplois créés ou sauvegardés

En 2022, les vœux du Réseau Entreprendre Bourgogne s’étaient fondés sur la puissance de la rencontre, du partage et de l’accompagnement après une période émaillée de confinements. En septembre dernier, l’association a pu fêter ses 20 ans au Trianon du domaine du Château d’Arcelot. Un grand moment de convivialité et un manière de célébrer la belle évolution du réseau. Aujourd’hui, fédérant plus de 200 chefs d’entreprise expérimentés de la région, Réseau Entreprendre Bourgogne accompagne et aide des entrepreneurs qui créent, reprennent ou développent une entreprise générant de l’emploi. Et autant dire que les chiffres parlent d’eux-mêmes : pas moins de 5000 emplois créés ou sauvegardés à travers l’accompagnement de 350 lauréats. REB peut aussi se dire fier d’obtenir des chiffres au-dessus de la moyenne nationale notamment sur le taux de pérennité des entrepreneurs lauréats accompagnés à 97% à 3 ans.

Réseau Entreprendre Bourgogne fête ses voeux à la Cave de la Cité

« Nous avons la chance de ne pas vivre une compétition entre les uns et les autres au sein de Réseau Entreprendre mais plus de la collaboration et des alliances ».

Malgré une conjoncture complexe liée à la guerre, l’inflation, l’énergie, la saturation logistique, le Covid… l’optimisme était de mise. « C’est grâce à nos membres, à leur connexion au quotidien, à cette vraie vie que Réseau est si résilient », assure Jean-Philippe Guyot. « Alors, bravo à vous chers membres qui nous permettez cette courroie de transmission avec le réel. Toutes les époques connaissent des bouleversements, des inflexions ou des pivots plus ou moins anticipés et durs à vivre. Nous avons la chance de ne pas vivre une compétition entre les uns et les autres au sein de Réseau Entreprendre mais plus de la collaboration et des alliances. Je tiens ici à saluer l’extrême disponibilité de certains d’entre vous qui n’hésitent pas à donner quand cela est nécessaire et selon les besoins« .

Réciprocité

Réseau Entreprendre Bourgogne fête ses voeux à la Cave de la Cité

Le sourire dans la voix, Jean-Phillipe Guyot en disait long sur le bilan de cette belle année 2022, signe de bon augure pour 2023 : « Notre rêve est que tout repreneur, tout créateur de l’Yonne, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de la Côte-d’Or, connaissent Réseau et viennent s’y faire accompagner. Il est bien évident que ces mots renvoient à notre marque, à son image, à notre notoriété. Aussi nous devons poursuivre notre « facing-out ». Nous avons décuplé nos abonnés sur LinkedIn en quelques mois. Notre actualité est couverte, nos lauréats commencent à être connus, affichés, épinglés sur nos territoires. Il faut faire savoir aux parties prenantes des territoires que Réseau Entreprendre Bourgogne contribue aux emplois durables sur nos communes, nos communautés de communes, nos départements et notre région dans son intégralité ».

« Le but n’est pas ici de faire de la politique, notre énergie doit être mise ailleurs, mais de dire que dans plus de 9 cas sur 10, une création ou une reprise existe toujours dans ladite commune, 5 années après. C’est ici souvent la signature de REB, c’est notre valeur ajoutée, elle est unique car jamais plaquée mais constamment adaptée au projet et à son porteur ».

« L’impact humain, sociétal de Réseau sur ces territoires est énorme et est réalisé avec des coûts dérisoires et avec une efficacité redoutable. Si REB était une entreprise, les actionnaires crouleraient sous les dividendes. Cet objectif 2023 ne peut se cantonner aux seuls 12 mois qui arrivent, car nos actions, notre association est ancrée sur le temps long. Alors prenons le temps de savourer 2023 qui arrive, prenons le temps d’échanger, prenons le temps de profiter de ce moment ensemble et très très bonne année à toutes et tous ».

Plus d’informations sur leur site internet (suivre le lien).

Crédit photos : Quentin Scavardo.