La rentrée est stressante pour tout le monde à la maison : les enfants, les parents… et les animaux de compagnie ! Voici quelques astuces pour les aider à passer cette période parfois compliquée.
La rentrée scolaire de septembre peut être difficile pour nos animaux de compagnie. En effet, pendant les 2 derniers mois, il y avait moins d’absences prolongées ou les balades étaient parfois plus nombreuse… En raison des changements de rythme et d’absences plus fréquentes, certains animaux de compagnie peuvent souffrir de cette « solitude ».
Les animaux, aussi bien chats que chiens, peuvent manifester du stress en cessant de s’alimenter ou en dormant toute la journée. Pour limiter au maximum cet inconfort, il est recommandé d’agrémenter leur nourriture avec des mets appétissants (comme des croquettes « gourmandes » ou de la pâté) et d’allonger la durée des promenades, notamment le soir alors que les températures sont plus fraiches qu’en journée. Laissez aussi votre chien aller au contact de ses congénères : ils ont besoin aussi de contact avec d’autres animaux.
Autre conseil, qui sera apprécié par les animaux : des moments de jeu plus long et des moments câlins plus fréquents peuvent les aider à se réhabituer à leur ancienne routine.
Enfin, le vétérinaire peut aussi vous aider à aider les boules de poil de la maison à passer ce cap, en toute quiétude.