Plus qu’une semaine avant la fête de la musique ! Afin de célébrer l’arrivée de l’été, toute la France se met en fête le 21 juin. Voici ce qui vous attend à Dijon pour le premier jour de l’été.
Dans sept jours, la ville de Dijon célèbrera la Fête de la musique. Toutes les places de la ville de Dijon seront animées pour célébrer le début de l’été. Près de 50.000 personnes se donnent rendez-vous chaque année pour faire la fête au son des concerts, orchestres et autres performances musicales. En attendant le mercredi 21 juin, voici le programme des festivités…
Programme de la fête de la musique 2023 à Dijon
À l’Hôtel de Ville
Au Palais des Ducs de Bourgogne, deux endroits pour profiter de la musique :
- À la Cour de Flore : vous retrouverez une chorale par des élèves de 9h45 à 11h, puis à partir de 18h30 ce seront Emohd, l’Atelier Lyrique, Poly’Son (le groupe passera deux fois) et Les D’Ukes (collectif de musiciens ukulélé) qui se produiront dans la cour.
- À la Cour de bar à partir de 19h, plusieurs ensembles venant du Conservatoire de Dijon donneront se produiront : trois ensembles de saxophones, deux autres ensemble jazz qui rendront hommage à Peggy Lee et le concert de Medium Band.
Sur la Place Darcy
Cinq artistes se produiront sur la grande place Darcy. À partir de 18h : Yannick Rastamirouf et la marmaille en folie, ATMA, Ryner Club (RCFD), Blablacartone et le dernier concert à 22h avec The Boys Friends.
À la Place François Rude
De 18h à 23h, vous retrouverez : Dame Nerve, Yellow Cherries, Bolide, Nosy Gift et Kamienski.
Du jazz sur la Place des Cordeliers
De 19h à 22h35, ce seront dix ensembles qui se produiront sur la place pour faire vibrer les sons jazzy. Vous retrouverez : Sunflower, Les Macks, Walking Blues Band, Jazz in the Box, After Jazz Band, Blue Monday, Sunshine Bouquet, Chorale Rainbow, Dakota et Caps&Co en dernier.
À la Place de la Sainte-Chapelle
De 18h à 23h, vous retrouverez : Milt, Ex-Voto, Les Betteraves Fourragères, Serum-K et Les Beach Moonsters.
Scène électronique au Square des Bénédictins
La musique électronique est religion à Dijon. Pour enflammer les jardins des Bénédictins, les Dijonnais retrouveront cinq DJs dont quatre artistes locaux : le Parisien Paladin et les Dijonnais Under Radaar, Ganéo, Echo Echo et Trecci.
Place au RAP aux Halles de Dijon
Les amateurs du rap pourront se donner rendez-vous aux Halles. De 19h à 22h30, ce seront DJ Vaiti, DJ Swave, Kid Exotic, Xeress, Kaara et Biggy Slime qui s’y produiront.
Cinq heures de musique métal au jardin des Apothicaires
Les bouchons d’oreilles vont peut-être servir à certains, mais pour les amoureux du métal, le jardin des Apothicaires sera votre paradis. Vous pourrez vous casser la nuque en écoutant cinq groupes : Wicked Maid, Violet Rock Tribu, Dreaggan, Obsession et Vanlock, de 18h jusqu’à 23h.
Bien entendu, ceci est une liste non-exhaustive. Il existe diverses petites scènes pour faire vivre la fête de la musique à Dijon : à la Cité de la Gastronomie (lire notre article), à l’Auditorium, au bar Ninkasi, au Délirium Café, à la Rhumerie Jamaïque, etc. Il y aura une scène dub au jardin Carrelet de Loisy avec Skanky Yard, de la chanson française à l’Hôtel de Voguë ou encore de la musique traditionnelle bourguignonne à la place Jean Macé.
Les informations pratiques
Pour garantir la sécurité pour tous, à partir de 17h, le centre-ville de Dijon deviendra entièrement piéton. Les riverains devront présenter un justificatif s’ils souhaitent pénétrer dans la zone en voiture. « La vente, la détention et le transport de bouteilles en verre et la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique sont interdites dans le secteur fermé à la circulation, le 21 juin de 17h au lendemain 7h », est-il précisé sur le site de la ville de Dijon.
En cas de problème, deux postes de secours seront présents sur la place Bossuet et dans la rue des Forges près de l’Office de Tourisme. Pour ceux qui ne supportent pas la musique forte, des bouchons d’oreilles seront fournis à côté de chaque scène.
Pour plus de précisions sur les horaires des concerts, rendez-vous sur le site de la ville de Dijon (suivre notre lien). Bonne Fête de la musique à tous !