J'aime Dijon

Infos & good mood

Le réseau de bus et tram Divia évolue pour la rentrée 2023

Dès la rentrée 2023, Dijon Métropole accueillera de nouvelles lignes de bus sur son territoire. Avec les créations des Lianes 8 et 9 ou encore le remplacement de bus par des véhicules à la demande, DiviaMobilités innove.

Attendez-vous à de nombreux changements pour la rentrée 2023 sur le réseau de transport en commun Divia ! En effet, Dijon Métropole et DiviaMobilités ont annoncé la mise en place de nouvelles Lianes ainsi que de nouveaux bus sur réservation d’ici fin août. L’objectif : rendre les lieux attractifs de la métropole plus accessibles, comme les pôles économiques ou encore les nouveaux quartiers en construction.

C’est le cas de la zone située entre Saint-Apollinaire et le boulevard de Chicago où la nouvelle Liane 8 y circulera (ancienne ligne B11).

Les Chevignois se voient octroyer un nouveau bus, la Flex’Night, qui relie les arrêts de Chevigny-Saint-Sauveur au Cap Vert et la ligne de tram.

- Publicité -

La Liane 4, qui reliait jusqu’ici Nation à Marsannay-la-côte en passant par la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, sera désormais divisée en deux pour créer la Liane 9 :

  • La Liane 4 ira de Marsannay Portes du Sud à la Cité de la Gastronomie
  • La Liane 9 se rendra de la Cité de la Gastronomie jusqu’à la Toison d’Or

Faire du quartier de la Cité de la Gastronomie et de Monge un pôle multimodal

Concernant la Cité de la Gastronomie, DiviaMobilités souhaite en faire un pôle multimodal où circuleront davantage de bus.

À l’heure actuelle, il y a déjà le tram T2, des lignes de bus qui y passent, ainsi que des vélos et le parking. Certains bus, peu empruntés par les usagers, seront supprimés pour laisser place à la réservation. L’objectif est d’appliquer une mobilité plus douce et respectueuse de l’environnement. Les équipes de Dijon Métropole ont par ailleurs commandé 27 bus fonctionnant à l’hydrogène pour progresser dans cette direction, qui devraient être sur les routes d’ici 2024.

DiviaMobilités compte accompagner les habitants dans ces nombreux changements. Dès le 24 août, le personnel sera présent sur les lignes pour répondre à vos nombreuses questions et recevrez également des dépliants dans votre boîte aux lettres. Des plans 3D seront installés près des arrêts de bus.

Pour avoir davantage d’informations sur les changements et les nouveautés du réseau Divia, direction le site de DiviaMobilités dédié à ces nouvelles évolutions (suivre notre lien).

Les équipes Divia seront aussi présentes à différents endroits de la métropole pour aider les usagers à s’adapter aux futurs changements (lire notre article, suivre notre lien).

- Publicité -
À découvrir aussi...

[octup_ad]