Reconnaissance nationale pour l’Opéra de Dijon
François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, et Laurent Joyeux, directeur de l’Opéra de Dijon, ont le plaisir d’annoncer que l’Opéra de Dijon bénéficie désormais de l’appellation « Théâtre lyrique d’intérêt national » accordée par l’État. Il s’agit d’une reconnaissance nationale qui récompense le projet culturel, le savoir-faire et l’excellence de l’Opéra de Dijon, qui contribue au rayonnement culturel de Dijon et de sa Métropole en France et en Europe.
Le ministère de la Culture et l’établissement dijonnais signeront une convention précisant les modalités du soutien accru que l’État va apporter à l’Opéra, lui permettant de poursuivre et d’amplifier sa politique de créations et de résidences, d’innovation et de partenariats, d’éducation artistique et culturelle et d’ouverture à tous les publics.
L’annonce officielle de cette reconnaissance nationale intervient le jour même où l’Opéra de Dijon présente sa saison 2017-2018 (ce vendredi à 18h30 à l’auditorium). Entre octobre 2017 et mai 2018, l’Opéra de Dijon proposera pas moins de 9 opéras, 36 concerts et 5 spectacles de danse. Atout majeur pour l’attractivité de Dijon Métropole, l’Opéra de Dijon a, lors de sa dernière saison, accueilli 60 000 spectateurs. Il est désormais, avec le théâtre Dijon-Bourgogne, Art Danse, La Vapeur et La Minoterie, la cinquième scène dijonnaise « labellisée » par l’État, ce qui atteste de la qualité et de l’ampleur de l’offre culturelle de la capitale de la Bourgogne-Franche-Comté.
Une nouvelle page, riche de promesses, s’ouvre pour Dijon et son Opéra.