À l’occasion du 45e Congrès Mondial de la Vigne et du Vin qui aura lieu à Dijon du 14 au 18 octobre, l’Organisation International de la Vigne et du Vin (OIV), qui célèbre son centenaire, a dévoilé ce mardi son timbre de collection à 92 dents.
Siège de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, Dijon aura très certainement un rôle diplomatique à jouer dans une quarantaine de jours.
Le Congrès Mondial de la Vigne et du Vin : un enjeu diplomatique et culturel
En plus de célébrer le centenaire de l’OIV, la capitale ducale accueillera, du 14 au 18 octobre prochain, le 45e Congrès Mondial de la Vigne et du Vin, ainsi que les délégations politiques et administratives de ses États membres, dont les ministres de l’agriculture. « Un grand événement diplomatique », préparé « avec le gouvernement », avait précisé François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, lors de ses vœux présentés aux habitants en janvier dernier (suivre notre lien).
La manifestation œnologique sera un temps fort de l’actualité dijonnaise et mettra en valeur, en plus des Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au patrimoine mondiale de l’Unesco, le beau domaine viticole que se constitue la métropole. En 2013, la collectivité a acquis 150 hectares du plateau de La Cras. Le vin pourrait même obtenir, de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), l’appellation d’origine contrôlée « Bourgogne Dijon ». De quoi confirmer le statut de capitale viti-vinicole de la Cité, acquis de longue date, du temps des Ducs de Bourgogne.
L’OIV a dévoilé son timbre collector
Dans ce contexte unique, à 40 jours du Congrès, l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin a dévoilé son timbre de collection, ce mardi matin, en présence de son président, Luigi Moio, et de son directeur général, John Baker, mais également de Blandine Alglave, déléguée régionale de La Poste, et de François Rebsamen.
Retenu par le programme philatélique national 2024, et valable pour l’affranchissement international, le timbre graphiquement conçu par Bruno Ghiringhelli représente en gravure taille douce, réalisée par Claude Jumelet, l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno qui accueillera le siège de l’OIV et sera inauguré le 12 octobre prochain.
Vendue en avant-première les vendredi 11 et samedi 12 octobre au Bureau de Poste de Dijon Clemenceau, au Carré d’Imprimerie de Boulazac Isle Manoire et au Carré d’Encre de Paris, la pièce de collection sera disponible dans de nombreux bureaux de poste à partir du 14 octobre 2024.
Il sera est également possible de le commander :
- sur le site Internet de La Poste
- par téléphone au 05 53 03 19 26 ou mail au sav-phila.philaposte@laposte.fr
- par correspondance à l’adresse Philaposte Service Clients Commercial Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09
Inscription au Congrès jusqu’au 12 septembre
Pour vous inscrire au Congrès avant la date limite, rendez-vous sur la billetterie en ligne de l’OIV (suivre notre lien).