La dijonnaise Léa Ferney remporte la médaille d’argent en tennis de table paralympique, aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Samedi 28 aout, après emporté son match face Maki Ito (n°10 mondiale, de nationalité japonaise), Léa Ferney affrontait Elena Prokofeva (n°1 mondiale, de nationalité russe)
Léa Ferney s’est inclinée 3 set à un (11-4, 8-11, 11-8, 11-5). Elle décroche ainsi la médaille d’argent, un exploit historique ! Bravo Léa !
« Je ne savais pas que je ferais une médaille d’argent ici. Je suis très contente de ramener une médaille en France » a confié la pongiste de seulement 17 ans au micro de France Télévisions. Léa Ferney poursuit : « cela fait plaisir, cela procure de la joie. Je n’avais pas beaucoup de pression : je gagnais la finale, ça aurait été bien, si je la perdais ce n’était pas grave. »
François Rebsamen, le maire de la ville de Dijon, a écrit sur sa page Facebook « Pour sa première participation et à seulement 17 ans, quelle performance ! Bravo ! »
La délégation française est aux anges : « C’est historique ! Pour la première fois de l’histoire, une athlète en para tennis de table adapté conquiert la médaille d’argent pour la France. Immense bravo Léa, la benjamine de la délégation »