« Savoir-faire 100% Côte-d’Or » a célébré ses 4 ans à la Foire de Dijon

La marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or » a célébré son quatrième anniversaire, ce vendredi soir, lors de la 100e édition de la Foire de Dijon.

Le savoir-faire 100% Côte-d’Or est à l’honneur de la 100e édition de la Foire internationale et Gastronomique de Dijon. Composée de 400 agrées (producteurs, artisans, restaurateurs, etc…) et de 15 chefs ambassadeurs, la marque créée lors de la Foire 2019 par le conseil départemental, a mis les petits plats dans les grands pour son quatrième anniversaire. Un stand de 150 m2 est consacré à l’exposition du meilleur des talents agrées.

La boutique 100% Côte-d’Or a retenu un panel d’une centaine de produits représentatifs du savoir-faire du département, et plusieurs animations permettent la présentation, la démonstration et/ou la dégustation de produits locaux.

Consommer local et durable

Nouveauté cette année, le bistrot 100% Côte-d’Or, festif et convivial, est animé par le chef traiteur Cyrille Riandet pour le plus grand plaisir des papilles gustatives et des amateurs de bonne chaire. Au menu ? Du jambon persillé, des burgers, des planches de fromages et de charcuteries avec des produits locaux. Pour la quatrième année, la marque a également créé un livre de recettes, « La Côte-d’Or à table », en collaboration avec 25 chefs de Côte-d’Or qui ont préparé 42 recettes de saison à partir de produits 100% Côte-d’Or.

« Avec la marque savoir-faire 100% Côte-d’or, nous menons le combat de la transition et de la souveraineté alimentaires », François Sauvadet, President Du Departement.

En portant cette marque, l’un des objectifs du département est de contredire l’idée selon laquelle consommer local serait inaccessible et coûteux. Présent à la 100e édition de la Foire de Dijon, ce vendredi soir, pour fêter les quatre ans du savoir-faire 100% Côte-d’Or, François Sauvadet, président du conseil départemental de Côte-d’Or, a rappelé la volonté du département, avec cette marque, de « permettre à tous les Côte-d’oriens, qu’ils habitent en ville ou à la campagne, d’avoir accès à des produits locaux, de qualité et de saison ». « C’est une réponse à une forte attente de nos compatriotes pour plus de traçabilité et pour un accès à des aliments produits localement et de manière durable, a précisé le président du département. Nous sommes collectivement face à un double défi : le défi de la transition alimentaire, de produire mieux, de consommer mieux avec tous les enjeux environnementaux et le défi de la souveraineté alimentaire, avec le changement climatique, les bouleversements géopolitiques ». Pour assurer la pérennité de ce savoir-faire, la marque a l’ambition de structurer des filières 100% Côte-d’Or. Elle étudie aussi les nouveaux dossiers en organisant trois comités d’agrément par an, en collaboration avec les chambres consulaires, et veille au respect des cahiers des charges par les agrées.

Donner de la visibilité internationale au savoir-faire local

La Côte-d’Or est située entre plusieurs grands pôles européens. En donnant de la visibilité aux agrées, la marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or » valorise le patrimoine agricole, artisanal et gastronomique du territoire, localement, en France et à l’international. Dans le même esprit, le département a crée, lors du dernier salon de l’agriculture, le Club Côte-d’Or qui a pour objet, via des ambassadeurs tels que Tony Estanguet et Christian Prudhomme, de mettre en valeur la Côte-d’Or à Paris. Par ailleurs, François Sauvadet a souligné l’organisation, dans le territoire côte-d’orien, de deux des évènements sportifs les plus populaires dans le monde : le Tour de France et les Jeux Olympiques avec le passage de la Flamme. Une opportunité pour la Côte-d’Or qui ne manquera pas de mettre en avant son attractivité et ses nombreux atouts.