Pour la 8e année consécutive, l’université de Bourgogne rayonne à l’international en se positionnant entre la 801e et la 900e place du Classement de Shanghai 2024.
Le Classement de Shanghai compte parmi les palmarès mondiaux des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche les plus réputés. Cette année, l’université de Bourgogne (uB) y figure entre la 801e et la 900e place au niveau mondial, et à la 22e place au niveau national. Une distinction qui confirme sa position stratégique et sa puissance scientifique.
« Ce classement est le fruit de la qualité du travail réalisé par toute une communauté. Nous n’avons pas élaboré notre stratégie sur ce classement, mais le fait qu’elle soit valorisée dans ce cadre indique qu’elle est qualitative et reconnue » explique Vincent Thomas, président de l’université de bourgogne.
Spécialisé dans l’analyse du potentiel recherche des établissements, le Classement de Shanghai distingue cette année 1 000 institutions (dont seulement 25 en France) parmi les 17 000 universités répertoriées dans le monde.
« L’université de Bourgogne a d’autant plus d’honneur que nous faisons partie des universités aux plus faibles moyens, précise le président. Il faut aussi noter que la plupart des universités qui sont bien classées, sont issues d’un territoire économique plus performant que nous, comme Île de France ou Auvergne-Rhône-Alpes ».
Classements internationaux
En 2024, l’uB s’est également classée 766e au plan mondial (20e au plan national) sur le classement Ranking Web of World Universities, basé sur le volume et la qualité des publications électroniques des 31 000 écoles et universités classées. Pour la deuxième année consécutive, 68 chercheurs de l’université de Bourgogne sont recensés dans le classement de Stanford comme faisant partie des 2% des chercheurs les plus rayonnants au plan mondial.
Nouvelle peau pour l’uB
la transformation de l’uB en Université Bourgogne Europe permettra de renforcer le rayonnement international de l’enseignement supérieur et de la recherche en Bourgogne Franche-Comté. Ceci grâce à la mise en œuvre, dans les prochaines années, d’une stratégie partagée par l’ensemble des 12 établissements membres.
« Nous allons fédérer 12 établissements, dont l’université de Bourgogne, ce qui va nous permettre d’augmenter le nombre de chercheurs de 35% sous la même signature scientifique. Cela fait notamment partie des actions qui vont nous permettre de maintenir notre place au sein du classement face à une concurrence toujours plus rude, annonce Vincent Thomas ».
L’université Bourgogne Europe débute sa mise en place via l’ouverture de 15 Graduate schools en septembre 2024. Puis, le décret de 2025 actera définitivement la transformation. Pour lire la suite des projets de mandature du Président Vincent Thomas, consultez notre article.