L’info du matin du jeudi 22 août 2024

☀️ Météo. Un temps parfaitement ensoleillé est attendu aujourd’hui. Si le matin devrait être doux (10°C), le mercure grimpera jusqu’à 25°C en journée. Attention cependant à la température ressentie, qui devrait avoisiner les 29°C en raison de l’ensoleillement.

🎻 Dictée pour tous. Depuis hier, il est possible de s’inscrire pour participer à la 3e édition de la Dictée pour tous, qui aura lieu mercredi 28 août à 14h, à la Toison d’Or, et qui sera lue par le gagnant de The Voice 2024, Alphonse. Il y aura seulement 200 sièges alors… à vos inscriptions ! Pour plus d’infos, consultez notre article (suivre le lien) !

⛳️ Golf. Demain s’ouvre à Brisbane, en Australie, le Championnat du monde des golfeurs sourds. Le Beaunois Gaspard Bidault, licencié au golf de Beaune Levernois, représentera la France. Le championnat se déroulera sur une semaine, jusqu’au 29 août 2024.

🧑‍🍳 Moutarde. Reine de Dijon, fabricant de moutarde basé à Fleurey-sur-Ouche, annonce une rentrée sous le signe des bonnes nouvelles : après l’IGP Moutarde de Bourgogne qui existe depuis 2009, Reine de Dijon propose également une autre recette labellisée depuis cette année : l’IGP Moutarde de Bourgogne – Moutarde à l’ancienne. Dernière nouvelle en date : l’ouverture d’une nouvelle ligne de production au printemps pour répondre à la demande des français, mais aussi de l’international !

🏛️ Politique. Mardi 20 août, Gabriel Attal, en l’absence d’un nouveau gouvernement, s’est livré à l’envoi des « lettres plafonds » à ses ministres démissionnaires. Cette étape administrative courante, qui fixe pour chaque ministère les futurs crédits de paiement par mission et par programme, fait partie de l’élaboration du budget de l’État pour l’année suivante. Conscient que ce cadre sera ajusté voire remis en question par le nouveau gouvernement à venir, le Premier Ministre a préparé un budget « réversible » (dixit Matignon). Le contenu ? Un gel général des dépenses, équivalant à 10 milliards d’euros d’économies. Pendant ce temps et dans l’hypothèse où ils seraient appelés à gouverner, des élus du Nouveau Front populaire préparent un budget.

⛑️ Croix-Rouge. La Croix-Rouge de Dijon a reçu hier un don insolite : cinq tonnes de textiles saisis par la direction régionale des douanes de Dijon en janvier dernier dans le cadre d’une affaire de trafic de drogue. Le cannabis, caché par les ballots de vêtements, représentait pas moins de 800kg de marchandises illicites. C’est une première collaboration de ce genre entre les douanes de Dijon et la Croix-Rouge locale, qui, on l’espère, permettra de pérenniser des actions comme celles-ci pour venir en aide aux plus démunis.

🚀 Astronomie. Après un décollage en avril 2023, la sonde Juice de l’Agence spatiale européenne est en route vers Jupiter, qu’elle atteindra en 2031 afin d’étudier les conditions d’habitabilité de trois de ses lunes. Pour l’y mener, la sonde suit une trajectoire autour de plusieurs astres lui permettant, de force gravitationnelle en force gravitationnelle, de gagner en vitesse jusqu’à Jupiter. Après avoir profité lundi 19 août de l’attraction de la Lune pour se rediriger vers la Terre, puis de l’attraction de la Terre frôlée mardi à 23h57, la sonde se dirige dorénavant vers Vénus, qu’elle survolera en août 2025 dans le but de profiter, là aussi, de son assistance gravitationnelle.

💇 Rénovation du salon Dessange. Le Salon Dessange de Dijon, institution dijonnaise de la coiffure depuis plusieurs décennies, a complètement revu l’aménagement de ses locaux rue Michel Servet. On vous parle de cette nouvelle ambiance cocooning en vidéo en compagnie de Nathalie Dupire, la gérante des lieux, de ses équipes et de ses clients fidèles (suivez notre lien) !

🧬 Sciences. Il y a quelques jours ont été publiés les résultats du séquençage par une équipe internationale de l’ADN du dipneuste sud-américain, un poisson très proche de notre ancêtre sorti de l’eau il y a 400 millions d’années. Le résultat ? Son génome fait trente fois la taille du génome humain, ce qui en fait le plus grand génome animal connu. Grâce à l’exposition de ce matériel génétique, les chercheurs vont pouvoir se demander comment, il y a plus de 400 millions d’années, notre ancêtre poisson a pu sortir de l’eau, en marchant.