Vendredi 24 février 2023, le maire de Dijon François Rebsamen a donné rendez-vous aux dijonnais afin de soutenir le peuple ukrainien.
Un moment de recueillement en silence et en applaudissement. Le vendredi 24 février, François Rebsamen, maire de Dijon, a invité les dijonnais à un rassemblement place de la Libération pour soutenir le peuple ukrainien en guerre depuis un an. Une cinquantaine de personnes étaient présentes, un badge aux couleurs de l’Ukraine accroché sur leurs vestes. Des associations étaient également sur place, photos des personnes disparues à la main.
« Personne n’aurait pu imaginer qu’aux portes de l’Europe, il y aurait un nouveau théâtre de tel combat. Mais Vladimir Poutine n’avait pas imaginé la force de la société ukrainienne » – François Rebsamen
Cela fait un an que la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine. Une année où, comme le rappelle le maire, « cette guerre a fait des milliers de morts, des millions de réfugiés, des enfants déportés et des familles séparées ».
François Rebsamen a salué le courage du peuple ukrainien et la solidité du président Vladimir Zelensky durant cette dure période, où « le courage des combattants ukrainiens et internationaux forcent le respect et l’admiration ». Après son discours, une minute de silence a été partagé entre tous, suivi d’applaudissements. Un rassemblement dont le maire finit avec ces mots : « Vive l’Europe et vive l’Ukraine ».
Dijon, solidaire à l’Ukraine depuis le début de la guerre
Dijon a soutenu l’Ukraine et a apporté son aide en versant une aide financière de 100.000 euros aux associations de solidarité ukrainienne, à la Croix-Rouge et au Secours Populaire. Dijon a même accueilli des réfugiés.
Le samedi 25 février à 15h, un autre rassemblement a eu lieu place Darcy, organisée par les associations. Une cinquantaine de personnes se sont également rejointes.
Il est toujours possible d’apporter un soutien financier pour aider les populations ukrainiennes. Plusieurs associations sont présentes sur Dijon : Ukraine Dijon Besançon (suivre notre lien) et Aidons l’Ukraine Dijon (suivre notre lien).
Crédit photo : Déböna Bélé/J’aime Dijon