Lors de la programmation estivale de Dijon, l’adjointe au maire Nadjoua Belhadef a présenté le restaurant Les Délices Bleus, qui participera prochainement au festival Garçon La Note. Cet établissement permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi.
Les Délices Bleus (suivre notre lien) a quelque chose d’unique. Tenu par Delphine Jeauneau, le restaurant a ouvert en mars 2022 pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi. Son inspiration ? Son fils Baptiste. « Je suis maman de trois enfants dont Baptiste qui est autiste et son rêve était d’ouvrir son propre restaurant. Ayant longtemps été présidente d’une association qui s’occupe d’enfants autistes, je me suis rendue compte que ces jeunes sont sans solution lorsqu’ils deviennent adultes. Je me suis dis qu’il fallait faire quelque chose pour changer le regard sur le handicap et sur l’autisme. L’adresse Les Délices Bleus montre que ces jeunes sont capables d’avoir un emploi et d’être au service des autres », nous explique-t-elle.
Bien qu’il existe des dispositifs et des établissements qui se chargent de ces jeunes, l’accompagnement va varier selon le degré de handicap. Selon une étude réalisée en 2021, 95% des personnes atteintes d’autisme étaient au chômage. « Ils vont être plus lent avec leur handicap, vont avoir besoin de plus de temps et qu’on leur répète des choses. Notre objectif est de réussir à faire de l’inclusion dans un milieu ordinaire tout en adaptant les choses ».
Les Délices Bleus, une ode au temps long
Pour leur permettre de travailler dans un cadre serein, les horaires et les conditions de travail sont adaptés en fonction des besoins des employés. « On leur donne plus de temps Les consignes sont données visuellement avec des fiches recette où tout est expliqué et plus simple », nous apprend Delphine Jeanneau. Actuellement, deux employés atteints d’autisme travaillent dans le restaurant, mais leur objectif est d’en embaucher deux de plus.
Un concert est prévu dans le cadre du festival Garçon La Note (lire notre article, suivre notre lien) qui se déroulera du 3 juillet au 31 août. Une bonne manière de faire bouger les lignes et de rendre visible le savoir-faire des personnes en situation de handicap.
📍Le restaurant Les Délices Bleus se situe près de la place Grangier, au 49 rue des Godrans. Il sera le premier restaurant qui accueillera le 14ème festival Garçon La Note, qui se tient du 3 juillet au 31 août.