Troisième chronique de notre coach préféré, Val-MotionWay. Aujourd’hui, il s’attaque à une très grande idée reçue : est-il possible de cibler une perte de gras ?
Tu t’es sûrement déjà fait avoir (et moi le premier) sur ce grand mythe sportif. Alors, on va être clair, net et concis : non, il n’est pas possible de cibler la perte de gras. Et oui, ça serait malheureusement trop facile. Mais alors, comment perdre le gras du ventre qui te déplait tant si tu ne peux pas le cibler en faisant des abdos par exemple ? La réponse est très simple…
1.Faut-il faire des abdos pour perdre le gras du ventre ?
C’est une question que l’on me pose souvent, parce que c’est ce que plein de « pseudo-coach option télé-achat » ont mis dans la tête des gens pendant des années pour vendre leur produit. Alors non, il n’y a aucune étude scientifique sérieuse en faveur de cette idée. La perte de gras ne peut pas se produire dans une zone spécifique, et on ne peut pas la choisir.
2.Mais alors, comment perdre le gras du ventre ?
La perte de gras se produisant dans l’ensemble du corps, il va falloir créer un déficit calorique global, à savoir : brûler d’avantage de calories que tu n’en consommes. Pour cela : un plan alimentaire et un plan d’entraînement de résistance bien construit, ainsi qu’une activité physique quotidienne comme la marche.
3. Quels exercices privilégier ?
Tu l’auras compris, faire des milliers d’abdos ne t’apportera que des blessures et ne te fera brûler que très peu de calories. Je te conseille plutôt de privilégier les exercices poly-articulaires (comme le squat, les pompes, les tractions) qui permettent une plus grande dépense calorique parce qu’ils engagent plusieurs muscles.
4.Important
Il est important de noter que la composition corporelle est influencé par la masse musculaire globale. En travaillant à la fois sur la perte de gras et la construction musculaire, tu peux améliorer ta composition corporelle et atteindre tes objectifs physiques plus rapidement.
Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle chronique. En attendant si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez contacter Valentin sur ses réseaux sociaux (Instagram : @val_motionway) ou sur son site internet (suivre notre lien).
Retrouvez aussi notre reportage sur Valentin (lire notre article, suivre notre lien).