J'aime Dijon

Infos & good mood

Val MotionWay : du Street Workout au coaching

Adepte du Street Workout, Valentin Clerc partage aujourd’hui sa passion pour le sport en tant que coach sportif sur Dijon et ses alentours. 

Mercredi 21 avril, 11 heures. Le froid de l’hiver daigne laisser place à quelques rayons de soleil en cette matinée de printemps. Sur l’aire d’activité physique de Quetigny, Valentin Clerc, 25 ans, en profite pour filmer les vidéos d’entraînement qu’il propose à ses coachés sur son site internet et ses réseaux sociaux. Muscles aiguisés, corps gainé, le jeune Dijonnais enchaîne les mouvements les plus impressionnants avec une rare décontraction.

Son sport de prédilection ? Le Street Workout – également connu sous le nom de callisthénie. Une tendance sportive à la croisée du renforcement musculaire et de la gymnastique qui ne cesse de gagner en popularité au fil des années. La discipline, comme son nom l’indique, puise ses racines dans les rues de New York, où de nombreux jeunes s’entraînaient à faire des mouvements sur des bouches de métro, entre deux poteaux, sur un banc… « C’est un sport pourtant encore assez peu connu du grand public, mais qui s’est beaucoup démocratisé avec Internet avec la présence d’une grande communauté sur les réseaux-sociaux », explique le coach.

D’aussi loin qu’il s’en souvienne, Valentin a toujours été sportif. Passé par le football et le volley dans son enfance, il se découvre une réelle passion pour la musculation et surtout le Street Workout arrivé à la fac. Quand beaucoup peinent à se hisser au-dessus d’une barre à la force de leurs bras, lui, se met quasiment à léviter.

- Publicité -

Ces figures qu’il réalise ont toutes un nom : les muscle-up, la planche, le drapeau… « L’avantage avec cette pratique, c’est qu’il n’y a pas vraiment besoin de matériel pour réaliser les différentes figures. Il suffit de se servir des leviers de son corps ». La légèreté avec laquelle il réussi à les réaliser donnerait presque un sentiment de facilité dans leurs exécutions. Mais il n’en est rien. Ce savoir-faire, Valentin se l’est forgé à force de travail acharné et d’une détermination sans faille.

Adaptation et flexibilité pour maîtres-mots

Depuis septembre 2022, Valentin propose ses services de coach sportif avec sa société MotionWay (La voie du mouvement). « Un nom qui vient du fait que pour atteindre ses objectifs, il suffit d’une première action. Je propose une méthode simple et adaptée aux capacités de chacun pour pouvoir peu à peu reprendre le contrôle de son corps et de retrouver une vie en mouvement ». Perte de gras, prise de muscle, gain de force, mobilité… Il s’adapte à tous les objectifs et toutes les morphologies. Sur son site internet, il propose des programmes de trois mois (renouvelables) avec différents niveaux :

  • Débutant, pour ceux qui souhaitent commencer ou reprendre le sport, en travaillant sur la réhabilitation, la posture, la mobilité, le renforcement. 
  • Intermédiaire, pour les personnes qui souhaitent développer leur masse musculaire.
  • Avancé, qui propose, entre autres, de rendre accessible la pratique du Street Workout, afin d’avoir un rapport poids-force plus optimal.

« Pour pouvoir créer une habitude, il faut que l’activité physique devienne un plaisir, sinon, on ne tient pas sur le long terme ». 

Depuis quelques années, le monde du coaching est en pleine expansion, difficile alors de se faire une place face à une forte concurrence. Pour se démarquer, le jeune coach dijonnais allie proximité et forte présence sur les réseaux-sociaux. Chaque semaine, il propose de courtes vidéos d’astuces et de conseils sur le plan sportif et alimentaire. Adaptation et flexibilité pour maîtres-mots, il met un point d’honneur à éviter les frustrations du côté de ses coachés. « Pour pouvoir créer une habitude, il faut que l’activité physique devienne un plaisir, sinon, on ne tient pas sur le long terme ». 

Val MotionWay : du Street Workout au coaching

Toujours en quête de nouveaux projets, Valentin a aussi décidé de s’associer à la nouvelle boutique de manga/comics « Le Coin des Héros », installée rue Piron (voir notre article), en proposant des ateliers sportifs en lien avec cet univers. Prochainement, pour le site J’Aime Dijon, il proposera chaque semaine des astuces et des conseils liés au sport et à l’alimentation. 

En attendant, si vous souhaitez vous remettre au sport pendant l’été, rendez-vous sur le site Internet motionway.fr (suivre notre lien) et sur ses réseaux sociaux (@val_motionway, suivre notre lien). 

- Publicité -
À découvrir aussi...

[octup_ad]