Le Figaro vient de publier son palmarès des meilleures villes étudiantes en France pour 2023. Parmi les 64 villes sélectionnées, Dijon est arrivée à la troisième position.
Faire un choix d’études supérieures n’est pas anodin. Dans un contexte marqué par les résultats de Parcoursup, de nombreux étudiants espèrent être affectés dans leur établissement de prédilection… Mais outre la qualité de la formation, le cadre de vie de la ville joue pour beaucoup. En se basant sur 24 critères, le journal Le Figaro a publié deux classements des meilleures villes étudiantes (suivre notre lien), l’une pour les petites villes entre 6.000 et 15.000 étudiants et l’autre pour les plus de 15.000.
Concernée par le deuxième classement, Dijon est arrivée à la troisième place.
Sur un panel de 64 villes, Dijon est à la troisième marche du podium derrière Villeurbanne (près de Lyon) et Talence (près de Bordeaux). 4 grandes thématiques les différencient : la sécurité, le budget et le logement, l’attractivité et les loisirs.
Les qualités retenues pour la cité des Ducs sont :
- sa taille : « une ville grande sans être trop grande » comme l’a souligné Sarah Corpel au Figaro, une étudiante en langue étrangère appliquée dans la Cité des Ducs ;
- son réseau de transports qui permet de se rendre n’importe où à Dijon et dans sa métropole, en tram ou en bus ;
- le cadre de vie : Dijon est une ville verte où plusieurs parcs y sont implantés. Des espaces tranquilles où les habitants peuvent prendre une pause et s’y promener.
- la sécurité : bien qu’étant en cinquième position, les problèmes d’insécurité ont diminué, notamment la nuit, depuis la décision du préfet de Côte-d’Or sur la fermeture des bars de nuit à 2 heures du matin (qui va être repoussée à 3 heures à partir du 6 juin).
Ce classement vient s’ajouter à de nombreuses mises à l’honneur de la ville de Dijon. Le magazine le Time l’ayant récemment inséré dans sa sélection de ses 50 meilleures destinations du monde (lire notre article, suivre notre lien).