Les conseils du coach : 6 astuces pour perdre du poids sans se priver

Exit les régimes, place au plaisir. Aujourd’hui, notre coach Val MotionWay nous présente 6 astuces pour perdre du poids sans se priver.

Pour beaucoup, la perte de poids est considérée comme une épreuve de privation et de frustration insurmontable. Dans mon approche, avec mes élèves, j’essaye de déconstruire cette idée reçue, et de montrer qu’à travers un plan fiable, réaliste et sans restriction, il est possible d’atteindre ses objectifs.

Choisis des aliments nutritifs

Opte pour des aliments à fort indice de satiété et à haute valeur nutritive. Tu peux par exemple consommer des aliments comme les fruits, les légumes ou les viandes maigres, qui vont t’apporter tous les nutriments nécessaires et te rassasier pour un total calorique relativement faible.

Mange lentement

Manger lentement permet à ton. cerveau de reconnaître plus facilement quand tu es rassasié, ce qui peut t’aider à éviter de trop manger. De plus, le fait de mâcher plus longtemps va te permettre de décréter plus d’enzyme salivaire et donc de mieux digérer chacun des aliments que tu vas ingérer.

Bois de l’eau régulièrement

Boire suffisamment d’eau tout au long de la journée permet de réguler l’appétit en plus de maintenir une bonne hydratation. De plus, l’eau joue un rôle clé dans plein de processus physiologiques et à pour impact d’augmenter ton métabolisme de base et donc ta dépense calorique au repos.

Sois actif au quotidien

Intègre des activités physiques légères dans ta routine quotidienne, comme la marche, le vélo ou les escaliers. Ce sont les petits changements, comme prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, qui vont faire une différence sur le long terme afin de perdre du poids.

Contrôle tes portions

Utilises des assiettes plus petites et des bols pour t’aider à réduire et mieux contrôler les quantités à chaque repas. Des portions adaptées dans des assiettes plus petites peuvent te permettre de manger un peu moins sans ressentir de privation.

Gère ton stress

Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais le stress peut influencer tes habitudes alimentaires (comportements alimentaires compulsifs ou émotionnels) et avoir un impact négatif sur le fonctionnement de ton corps. Essaye de trouver des moyens sains de le réguler, comme la méditation, le yoga, la respiration profonde ou la pratiques de hobbies pour te détendre.

Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle chronique. En attendant si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez contacter Valentin sur ses réseaux sociaux (Instagram : @val_motionway) ou sur son site internet (suivre notre lien).

Retrouvez aussi notre reportage sur Valentin (lire notre article, suivre notre lien).