À l’occasion du 8 mars, Franck Robine, préfet de la région et du département, a choisi de se rendre dans l’entreprise Réseau Concept à Dijon pour échanger avec des femmes embauchées à l’issue d’un parcours de reconversion dans le numérique intitulé « SAS Femmes et numérique ».
27%, c’est le pourcentage de femmes représentées dans les métiers du numérique. Un chiffre qui s’abaisse même à 19% en Bourgogne-Franche-Comté. Face à ce constat d’un secteur ayant un fort besoin de recrutement et de féminisation, le dispositif « SAS Femmes et numérique » se donne pour objectif de répondre à cette problématique. Initié pour la première fois en 2020 en Côte-d’Or avec huit femmes, ce dispositif issu du partenariat avec Numeum BFC a permis sur les deux premières sessions, une transformation de 90% soit en emploi direct soit en formation qualifiante vers cette filière.
Une formation en faveur de l’inclusion et de la reconversion
Pour chaque session, une quinzaine de bénéficiaires issus de toute la région suivent un parcours personnalisé de 140 heures leur permettant de dessiner un projet professionnel. Il est articulé entre des modules alternant découverte des métiers et des formations de la filière et des périodes d’immersion en entreprise. Un travail est également mené autour de l’estime de soi et de la confiance en soi.
Ce mercredi 8 mars, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d’Or, est allé à la rencontre de ces femmes en parcours de reconversion professionnel, mais aussi des différentes entreprises partenaires de ce dispositif – comme ALTECA, Hélix Développement, CPAGE, ATOL Conseil et développement. « L’insertion professionnelle est une marche fondamentale vers l’égalité. Dans le domaine du numérique, j’ai été stupéfait de voir qu’il n’y avait que 27% des femmes représentées dans ce secteur au niveau national. Il n’y a aucune raison objective à cela. C’est dire que l’égalité est un combat permanent, un combat d’avenir. Il faut savoir que les entreprises où il y a le plus de mixité sont aussi celles qui sont le plus performantes économiquement. Vos parcours et vos évolutions sont différents, inspirants et représentent un bel exemple d’insertion« .
Crédit : J’Aime Dijon / Quentin Scavardo