Lapierre et Alpine : soirée réussie du partenariat 100% français à Dijon

Lapierre et Alpine avaient donné rendez-vous à leurs clients respectifs au Lapierre Experience Center, ce jeudi 23 novembre, pour leur faire découvrir un partenariat haut de gamme 100% français.

Quasi anagrammes l’une de l’autre, Lapierre et Alpine sont deux illustrations parfaites de l’excellence française en matière d’industrie et d’innovation. Chacune dans leur domaine, le cyclisme pour Lapierre, l’automobile pour Alpine, les deux institutions sont à la pointe et au niveau de ce qui peut se faire de mieux.

Lapierre et Alpine : soirée réussie du partenariat 100% français à Dijon
Crédit photo : Nicolas Salin / J’aime Dijon

Lapierre et Alpine, deux fleurons français

L’entreprise dijonnaise démontre un savoir-faire et une créativité, depuis plus de 75 ans, qui en font aujourd’hui un incontournable, aussi bien de l’élite professionnelle que du monde amateur, n’hésitant pas à explorer des horizons divers, en VTT et en cyclisme sur route. Tout au long de son histoire, Lapierre a équipé les plus grands noms du cyclisme sur route masculin (Bradley McGee, Thibaut Pinot, etc…) et accompagne toujours l’une des meilleures équipes du monde du cyclisme sur route féminin, FDJ-Suez. Entreprise à succès, Lapierre l’est, tout autant d’ailleurs qu’Alpine. Créée en 1955, Alpine est d’abord connue pour sa très célèbre A110, championne des rallyes en 1971 et 1973. Après une interruption de sa production en 1995, la marque haut de gamme du groupe Renault est revenue en force avec la présentation d’une toute nouvelle A110 sous la version d’un coupé sportif en 2017, et des succès dans deux des compétitions automobiles les plus prestigieuses au monde : la Formule 1 et plus particulièrement l’Endurance, dans laquelle la marque a remporté trois 24h du Mans et deux titres de champion du monde en catégorie LMP2.

Un partenariat exclusif Lapierre x Alpine

Fortes de leurs succès, les deux mastodontes de l’industrie française, Lapierre et Alpine, ont officialisé un partenariat exclusif de trois ans lors du GP de France de F1 2022. Depuis, les deux marques ont collaboré sur deux vélos ultra-premium : l’Aircode DRS Alpine, un vélo de route performance en carbone connu pour son aérodynamisme en édition limitée à 110 exemplaires, ainsi que son édition Le Mans, et désormais l’Overvolt GLP III SE, un VTT électrique en carbone disposant d’un moteur Bosch Performance Line CX-R en édition limitée à 300 exemplaires. Ce dernier modèle a été présenté hier soir, à l’Experience Center, au plus grand plaisir des amateurs de cyclisme, mais également d’automobile. « Le GLP III est la troisième génération du Gravity Low Project, c’est un VTT électrique et carbone disposant de composants et d’un moteur prévus pour la compétition, mais qui peut très bien être utilisé en loisirs pour un cycliste qui veut découvrir la pratique du VTT électrique », affirme Boris Jacquot, manager du Lapierre Experience Center. Pour concevoir et fabriquer un tel vélo, Lapierre et Alpine ont apporté ensemble le savoir-faire qui les caractérise le mieux : le carbone et l’aérodynamisme en soufflerie qui sont aussi bien travaillés sur les vélos Lapierre que sur les véhicules Alpine. « Les deux marques sont toujours en quête de performance, rappelle Maximilien Gros, chef de groupe du centre Alpine Dijon. Alpine est à la recherche du véhicule le plus léger possible : l’augmentation de la puissance permet d’être plus rapide en ligne droite, mais enlever du poids permet d’être plus rapide partout ».

Lapierre Experience Center : faire vivre des expériences clients

L’objectif du Lapierre Experience Center est de faire vivre des expériences clients avec la présentation de partenariats et d’exclusivités au plus près des Dijonnais. La soirée de ce jeudi a été, de ce point de vue, une totale réussite. Les amateurs de deux roues et de quatre roues ont eu l’opportunité, non seulement de découvrir la toute dernière création commune de Lapierre et d’Alpine, le VTT électrique Overvolt GLP III SE, mais également quelques unes des très belles pièces de chacune des deux marques. Pour l’occasion, Alpine a mis le paquet en présentant plusieurs de ses modèles : l’A110, l’A110 S, l’A110 San Remo commercialisée cette année en 200 exemplaires et rendant hommage à la victoire en championnat du monde des rallyes à San Remo en 1973, l’A110 R qui est une sportive homologuée pour la route, plus légère, passant de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, ainsi que son édition Le Mans. Celle-ci, commercialisée à 100 exemplaires cette année pour le centenaire de la mythique course d’endurance, marque le retour progressif de la marque au plus haut niveau du sport automobile. Après une année d’absence dans la catégorie reine de l’Endurance, l’Hypercar, Alpine reviendra en 2024 avec de grandes ambitions. Pour les réaliser, la marque française s’est adjugée les services de l’ancien pilote de Formule 1, Mick Schumacher, et a promu son jeune prodige Côte-d’orien, Charles Milesi, vainqueur des 24h du Mans et champion du monde de LMP2 en 2021, qui roulera désormais en Hypercar (suivre notre lien).

« L’objectif est de multiplier les expériences. Ce n’est que le début de notre collaboration avec Boris Jacquot, manager du Lapierre Experience Center », a déclaré Maximilien Gros, chef de groupe du centre Alpine Dijon.