La recette du week-end : Pavlova au pistache, bergamote et framboise

Dessert de printemps : faites virevolter vos papilles avec la Pavlova, concoctée par la Brunette en Cuisine et le pâtissier Aurélien Ferré.

Aujourd’hui, je vous emmène au-delà des frontières de l’Europe avec un dessert absolument printanier, frais et fruité, simple et gourmand, mais surtout léger comme la ballerine dont il porte le nom, Anna Pavlova, célèbre pour son charme et sa grâce envoûtante.

Réaliser ce dessert est un jeu d’enfant, car il nécessite très peu d’ingrédients et le succès est garanti : avec son extérieur croquant et son cœur moelleux, avec les innombrables variantes dans lesquelles il peut être servi, mais surtout avec son élégance, il saura conquérir vos invités et ravir leurs papilles.

Pour le réaliser au mieux, j’ai collaboré avec un véritable professionnel, Aurélien Ferré, pâtissier de Chalon-sur-Saône, avec qui j’ai décliné ce dessert en trois versions délicieuses, mais vous pouvez vous amuser à créer les combinaisons les plus fantaisistes et me faire savoir laquelle est votre préférée.

Ingrédients pour la meringue

  • 125g de blancs d’œufs
  • 215g de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de confiture de bergamote Zia Italia

Ingrédients pour la garniture

  • 500g de crème fraîche
  • 100g de mascarpone
  • 1 gousse de vanille
  • 2 cuillères à soupe de marmelade de bergamote
  • 2 cuillères à soupe de crème de pistache
  • 50g de sucre glace
  • Fruits rouges au choix

La recette

  1. Dans un grand bol, versez les blancs d’œufs, le sucre glace et une cuillère à café de confiture de bergamote, puis montez-les en neige ferme.
  2. Versez le mélange dans une poche à douille et formez des petits pics pour créer un cercle. Complétez la base en créant une spirale de crème à l’intérieur.
  3. Enfournez pendant une heure à 100 degrés.
  4. Pendant ce temps, préparez la crème : dans un bol, commencez à monter la crème avec le sucre glace et les graines d’une gousse de vanille. Ajoutez progressivement le mascarpone et terminez avec la crème de pistache.
  5. Lorsque le mélange est homogène, versez-le dans une poche à douille et recouvrez la base de la pavlova, maintenant refroidie.
  6. Décorez avec les fruits rouges et complétez le dessert avec quelques touches de confiture de bergamote Zia Italia.
  7. Voilà, notre dessert est prêt à clôturer en beauté nos repas d’été et de printemps. Bon appétit !

La recette du week-end : Pavlova au pistache, bergamote et framboise

Retrouvez la Brunette en Cuisine sur Internet ; Claudia propose chaque semaine des recettes et autres astuces culinaires sur ses réseaux sociaux, notamment Instagram (suivre notre lien).