J'aime Dijon

Infos & good mood

Dijon à travers le temps – La place Wilson

Découvrez ou redécouvrez Dijon au travers de photos anciennes. La place du président Wilson, qu’on appelle tout simplement place Wilson.

Nichée au cœur de Dijon, la place Wilson est un lieu chargé d’histoire et de charme, un véritable bijou urbain, trop souvent oublié… et pourtant, c’est le point de départ des Allées du Parc…

Connue initialement sous le nom de « Champ de Mars » en raison de son utilisation comme terrain d’exercice militaire jusqu’à la fin du 18ème siècle, cette place a vu défiler des générations de Dijonnais.

- Publicité -

À l’aube du 19ème siècle, le Champ de Mars se transforme et s’embellit pour devenir un espace de promenade privilégié des Dijonnais, en particulier le dimanche. Bordée d’arbres majestueux et dotée de vastes allées, elle devient le théâtre de nombreuses flâneries et rendez-vous sociaux.

En 1836, cette place de 110 mètres de diamètre a pris le nom de « place Saint-Pierre ». On a décidé au tout début de l’année 1841 de faire installer un jet d’eau au centre d’un bassin, lui-même au centre de la place. Les travaux ont commencé le 1er mai et l’inauguration de cette place s’est tenue quelques mois plus tard, le 28 juillet 1841, avec une gerbe de 17 jets dont un principal qui dépassait les 13 mètres de haut.

En 1904, la place a pris le nom de « place du Peuple ». À la fin de la Première Guerre Mondiale, la place est rebaptisée « place Wilson » en l’honneur du Président américain Thomas Woodrow Wilson, en reconnaissance de la contribution américaine pour la victoire. Ce changement de nom a marqué un nouveau chapitre dans l’histoire de la place, soulignant son importance locale mais aussi internationale.

Au fil des années, la place Wilson continue de se réinventer. Au lieu de réjouissances dominicales des habitants, on y a reconstruit un kiosque à musique en 1912 (celui qu’on connait aujourd’hui). Preuve que cette place comptait dans le coeur des Dijonnais : elle a accueillit plusieurs fois la foire gastronomique !

On y a aussi installé en 1948 le monument aux morts de la Résistance et de la Déportation, qui rend hommage aux héros locaux de la Seconde Guerre Mondiale, renforçant ainsi le caractère mémoriel de la place Wilson.

De nos jours, la place Wilson est un espace vivant, garni de bancs où l’on peut s’asseoir pour admirer les saisons, jouer aux échecs ou simplement profiter du passage tranquille du temps. L’été, elle se transforme en cinéma en plein air, réunissant les habitants et les visiteurs autour de films sous les étoiles, créant des souvenirs qui durent toute une vie.

Chaque coin de la place Wilson raconte une histoire, faisant de ce lieu un incontournable pour tous les Dijonnais.

D’autres photos à retrouver sur…

Pour rappel, Flavien du site internet DijonAvant.com dispose d’une collection de photos anciennes de Dijon et de son agglomération, de cartes postales anciennes et semi-modernes, de documents anciens ou de vieux plans.

Vous pouvez accéder à la collection privée et gratuite de Flavien sur le site DijonAvant.com (suivre notre lien).

Crédit photos : Flavien Raclot|DijonAvant.com ; Bibliothèque municipale de Dijon ; Nicolas Salin | OctUp! | J’aime Dijon

- Publicité -
À découvrir aussi...

[octup_ad]