Jean Castex remet la légion d’honneur à François Rebsamen

Réunis ce vendredi dans la salle des États de la mairie de Dijon, l’ex premier ministre Jean Castex a remis les insignes d’officier de l’ordre national de la Légion d’honneur à François Rebsamen, maire de Dijon.

Il faisait partie des 547 personnalités de la promotion 2022 à recevoir la distinction suprême. François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Metrople n’a pas pu cacher une certaine fierté en recevant les insignes d’officier de l’ordre national de la Légion d’honneur – plus de 20 ans après avoir été décoré du titre de chevalier le 12 mars 2002.

« J’aime cette ville, j’y suis né, j’y ai grandi, j’y ai étudié, j’y ai fait la fête, j’y ai construit ma famille, j’ai profondément souhaité en être le maire. Depuis 2001, j’oeuvre à la transformation de ma ville dans l’intérêt des habitants au présent et au futur. Mon projet pour cette ville est de concilier enjeux économiques, environnementaux, sociétaux et produire de la qualité de vie. »

« Vous êtes le digne héritier des ducs de Bourgogne. Vous avez apporté votre pierre à l’édifice en marquant de votre fonction la vie de cette cité. – Jean Castex

Une décoration qui lui a été remise par Jean Castex (suivre notre lien), actuel PDG du groupe RATP et ancien premier ministre. Dans un discours affectueux et non sans un pointe d’humour, ce dernier a tenu à rappeler que malgré leurs divergences – d’ordre sportif, viticole ou même politique – de nombreux points communs les rassemblaient.

« Vous êtes le digne héritier des ducs de Bourgogne. Vous avez apporté votre pierre à l’édifice en marquant de votre fonction la vie de cette cité. Vous avez révolutionné Dijon, en rendant ce centre-ville totalement piéton, en étant à l’initiative de nombreux projets comme le Zénith, le siège de l’organisation internationale de la vigne et du vin, le tramway et bien sûr la Cité internationale de la gastronomie et du vin… Au-delà de ce bilan exceptionnel, qui explique en large part l’attractivité et le prestige de la cité, vous êtes aussi un grand maire du quotidien qui a fait de Dijon une ville où il fait bon vivre ».

Jean Castex remet la légion d'honneur à François RebsamenL’ancien premier ministre a aussi réaffirmé son soutien à de nombreux combats menés par le maire dijonnais comme la réhabilitation de la ligne TGV Dijon-Lille, ainsi que les problématiques liées à la construction de logements.

Crédit photos : Nicolas Salin / OctUp! / J’aime Dion