Italiart transformera pour la 20e fois Dijon en carrefour de la culture italienne. Théâtre, musique, expositions, gastronomie et rencontres investiront le centre-ville du 5 au 31 mars, dans une atmosphère intime et chaleureuse. Pour en savoir plus sur l’esprit de cette édition anniversaire, nous avons rencontré son coordinateur artistique, Vincenzo Cirillo.
Italiart, c’est l’événement pluridisciplinaire et pluri-artistique qui mêle « musique et spectacle en tout genre, expositions et village gastronomique avec des producteurs locaux et régionaux d’Italie ». Mode, artisanat, œnologie, littérature, performances… l’événement, organisé par l’association Ombradipeter, confirme son ancrage dans la ville et son attrait artistique.
« Rester enfant » dans un monde qui se referme
Pour cette 20ᵉ édition, le festival a été rebaptisé « le festival des rêveurs éveillés ». Un nom loin d’être anodin.
« Ce nouveau nom rentre en parallèle des choses négatives dans le monde. C’est important de dire qu’il faut rester enfant, inciter les gens à ne pas s’enfermer dans la solitude, la peur… L’unique façon de s’échapper, c’est de rêver », raconte Vincenzo Cirillo.
Plus qu’un simple événement culturel, Italiart se veut un espace de respiration. « Italiart permet de discuter et de sociabiliser. Nous voulons faire passer de bons moments et faire réfléchir. Les artiste parlent des problèmes liés au monde et non pas qu’à l’Italie. C’est souvent raconté avec humour et de la belle musique. »
La culture avant tout
Si le village italien installé place Darcy, du 6 au 16 avril attirera de nombreux visiteurs, Italiart propose aussi de nombreux spectacles. Le festival assume aussi une forte participation féminine dans sa programmation, et se réjouit que cette édition anniversaire tombe en mars, mois symbolique dans la lutte pour les droits des femmes.
Dijon, écrin intime et vivant
Cette année encore Italiart reste fidèle au centre-ville. Ce choix crée une atmosphère particulière : « Comme un petit village italien à Dijon. » Ce cadre intimiste favorise la rencontre : « L’artiste italien aime faire des rencontres. Ici, il n’y a pas de barrière. »
Vicenzo explique d’ailleurs que c’est cette accessibilité qui donnent envie aux personnes de venir.
Une histoire d’amour
Au fil des vingt années, les souvenirs les plus forts restent humains : « L’amour du public et les gens qui nous soutiennent sont les meilleurs souvenirs. » déclare Vicenzo.
Simple, convivial, sans prétention, Italiart revendique cette générosité italienne : « Les Italiens donnent tout. Ils aiment parler et partager. Le rapport avec les visiteurs est plus simple. »
« L’amour, la paix et la passion »
Au fur et à mesure des années, l’ambition reste claire : « Nous souhaitons être encore vivants, souriants et joyeux. Nous ne voulons pas devenir milliardaires mais nous voulons que chacun trouve son plaisir à chaque édition. Nous souhaitons rêver et faire rêver, mais simplement. »
Trois mots pour résumer l’esprit d’Italiart : « L’amour, la paix et la passion. »
Le vernissage d’ouverture aura lieu jeudi 5 mars à 19h : une soirée gratuite et festive avec un programme chargé de musique, surprises et convivialité pour lancer les 20 ans d’Italiart. (L’inscritpion est obligatoire via ce lien).
Pour découvrir le programme de cette édition 2026, rendez-vous sur la page internet de la programmation du festival.







