J'aime Dijon : infos & Good mood

L’info du matin du jeudi 19 janvier 2023

🍽️ Le 4 février, la Cité de la gastronomie propose de cuisiner responsable. Dans un des plats proposés : utilisation d’épluchures de légumes pour des repas raffinés. + d’infos dans notre article (suivre notre lien).

🥶 Météo France prévoit des nuages pour ce matin et des éclaircies pour cet après-midi. Les températures restent hivernales, il fera entre -3 et 4 degrés.

📣 Importante journée de mobilisation contre la réforme des retraites partout en France. Pour connaître les services perturbés par la grève, vous pouvez consulter notre article sur cette journée de mobilisation (suivre notre lien).

🔢 En Côte d’Or, c’est le début de la campagne de recensement de la population 2023. Cette année, 146 communes sont concernées. Outre le fait de déterminer le nombre d’habitants par commune, le recensement a un impact financier sur le budget des communes. Le directeur régional adjoint de l’INSEE de Bourgogne-Franche-Comté, Christophe Basso, a échangé sur cette thématique au micro de France bleu Bourgogne. Tout est à retrouver sur le site de France bleu Bourgogne (suivre notre lien).

🚌 Un prototype de bus non polluant est en train de voir le jour grâce à une société dijonnaise, Symone. L’idée est de transporter des véhicules et leurs passagers sur l’autoroute. Si l’idée peut sembler surprenante, elle séduit déjà les politiques et les collectivités. Plus de détails sur le site de France bleu Bourgogne (suivre notre lien).

🌳 Les jardins de la Banque de France, que l’on peut apercevoir depuis la rue des Godrans à Dijon, seront bientôt accessibles au public. Les dijonnais sont désireux d’avoir davantage d’espaces verts au coeur de la ville. Ce parc de 3 800 mètres carré fait l’objet d’un réaménagement sans utiliser le moindre pesticide afin de préserver la richesse végétale et animale de ce lieu. Tous les détails de ce projet, dans les colonnes du Bien Public (suivre notre lien).

🚉 Cinq ans qu’aucun train ne s’est arrêté en gare SNCF de Neuilly-Les-Dijon mais cela pourrait peut-être changer. Le marie de la commune, Didier Relot veut relancer le débat puisque développer le réseau TER fait partie des souhaits du président de la République. Pour rappel, il fallait 7 min pour faire la liaison entre Dijon-Ville et Neuilly-Crimolois en TER contre 25 minutes en car Mobigo, voire même 1 heure en utilisant les transports urbains. Les détails sont à consulter sur le site du Bien Public (suivre notre lien).

🏀 La JDA Dijon Basket accède au Top 16 en venant à bout du club grec Peristéri BC. Dijon a su complètement s’imposer 89-82 après un match difficile et poursuit son chemin en Ligue des champions .

- Publicité -
Articles en lien
Dans la même catégorie...