Soutenus par des milliers de personnes venues fêter les valeurs du sport, plus d’une centaine de porteurs se sont relayés pour le passage de la Flamme Olympique des Jeux de Paris 2024 en Côte-d’Or, le 12 juillet 2024. Un beau moment de rassemblement et d’unité entre citoyens venus d’horizons divers.
La Côte-d’Or et Dijon sont véritablement une Terre de Jeux ! Courage, respect, détermination… Le département et la capitale bourguignonne ont vécu, ce vendredi 12 juillet, un beau moment de fraternité autour des valeurs du sport et de l’olympisme.
Symbole d’espoir et de courage, c’est Julie Rambaud, 19 ans, se battant au quotidien depuis son plus jeune âge contre la mucoviscidose, qui fut la première à porter la Flamme Olympique à Beaune.
Tout au long du parcours, la Flamme Olympique a réuni des personnes d’horizons divers, dans le public et dans le relais. Citoyens issus de tous les milieux, anciens et actuels sportifs de haut niveau, athlètes olympiques et paralympiques, ont vécu un événement unique, l’année du centenaire des Jeux de Paris 1924, en préparation des Jeux de Paris 2024.
Dans le parcours, se sont côtoyés des champions de leur discipline sportive, Alizée Agier (karaté), Michaël Llodra (tennis), Corentin Le Guen et Sébastien Verdin (rugby-fauteuil), Léa Ferney (para tennis de table), Alexis Miellet (athlétisme), Christelle Girard (para-tir) ; mais aussi des personnalités de la société civile, dont Karine Jobard-Garou, maman d’une fille porteuse de handicap et présidente de l’association White-Sutton France, Alain Donnat, professeur retraité de l’Éducation nationale et Jean-Philippe Girard, entrepreneur.
Un moment de paix et de communion
Désigné porteur à Beaune, le Dijonnais Denis Brogniart, journaliste et présentateur de Koh-Lanta n’a pas manqué de relever la singularité et la positivité d’une tel rassemblement : « C’est l’introduction d’un moment de partage et de paix entre les peuples, mais aussi un moment de communion pour nous autour de nos sportifs Français (…) Souhaitons nous à tous, dans cette période particulièrement troublée en France et dans le monde, que nous puissions nous réunir quels que soient nos obédiences, points de vue et opinions ; et que nous puissions vibrer au diapason des sportifs. C’est ça le plus important. Je crois que si nous y arrivons pendant 15 jours, cela donnera une espèce de bouffée d’oxygène qui nous permettra d’aborder la rentrée avec plus d’optimisme ».
Dernière relayeuse, Marine Lorphelin, médecin et Miss France 2013, a eu l’honneur d’allumer le chaudron olympique, sur le site de célébration au Parc de la Colombière à Dijon. La Mâconnaise a partagé ce message d’unité : « La flamme, initialement, c’est un symbole de paix. Dans cette période particulière pour notre pays, nous avons besoin de s’unir et de se réunir autour de symboles de moments forts et d’émotions. C’est un moment de communion« .
La Côte-d’Or, Terre de Jeux
Les Jeux de Paris sont aussi ceux de tout un pays : la Flamme Olympique parcourt toute la France depuis plus de deux mois et son arrivée à Marseille. « On a souhaité avec les départements de France et Tony Estanguet (président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, ndlr), faire en sorte que la Flamme passe dans tous les départements et que les Jeux Olympiques ne soient pas seulement ceux de Paris et des villes qui accueillent des épreuves. 64 départements ont accueilli la Flamme Olympique, dont la Côte-d’Or », s’est réjoui François Sauvadet, président du Département de la Côte-d’Or et de l’Assemblées des Départements de France, présent lors de l’arrivée de la Flamme à Dijon aux côtés de François Rebsamen, président de Dijon Métropole et maire de Dijon, de Franck Robine, préfet de Bourgogne-Franche-Comté et de Côte-d’Or, et de Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées.
Dijon, capitale du sport
Quant à Dijon, ville hôte du chaudron olympique, une semaine après l’arrivée de l’étape 6 du Tour de France, elle se place encore un peu plus comme une capitale du sport. « Dijon, c’est la ville du sport, a déclaré François Rebsamen. Plus haut, plus vite, plus fort, c’est aussi notre devise à Dijon ». Pour rappel, la capitale ducale accueillera les Championnats du Monde de Pétanque, du 5 au 8 décembre prochain, et se positionne pour accueillir le Tour de France Femmes (suivre notre lien).