Ce samedi, rendez-vous aux finales régionales de rugby

Ce samedi 29 avril, les bandas seront de sortie. Rendez-vous au Stade Jean Guiral de Beaune pour assister aux finales régionales organisées par la ligue de rugby de Bourgogne-Franche-Comté.

Un air de fêtes de Bayonne va planer au-dessus de Beaune ce week-end. Événement incontournable pour tous les aficionados du ballon ovale, les finales régionales reviennent pour leur 24 ème édition ce samedi 29 avril.

« C’est véritablement la fête du rugby bourguignon-franc-comtois, souligne Jean-François Contant, président de la ligue de rugby de Bourgogne-Franche-Comté. Pour les clubs, c’est aussi l’objectif de toute une saison pour pouvoir espérer soulever le bouclier de champion régional. En plus de cela, ce n’est pas tous les jours qu’ils peuvent jouer devant autant de spectateurs et de supporters ».

Car oui, la foule des grands jours et les bandas sont attendus – entre 2 500 et 3 000 personnes – pour assister aux neuf rencontres de la journée, à partir de 10h.

Le programme des finales régionales

Terrain A

  • Réserve régionale 1 : US Buxynoise vs US Arbois-Censeau Rugby (10h00)
  • Régional 3 poule 3 : ENT Rugby Givry Cheilly vs US Baumoise (12h15)
  • Féminine régionale à X : CS Ledonien/RC Dijon vs CS Nuiton (13h50)
  • Régional 1 : RC Montceau Bourgogne vs AS Chablisienne (15h30)
  • Régional 2 : US Clunisoise vs RC du Louhannais (17h10)

Terrain B

  • Réserve régionale 2 : US Clunisoise vs CS Seurrois (10h00)
  • Régional 3 poule 4 : RC Vallée de l’Ouche vs ASA Vauzelles (11h15)
  • Régional 3 poule 2 : Chatillon-Tonnerre-Avallon vs RC Morez Haut Jura (13h50)
  • Régional 3 poule 1 : RC Senonais vs Rugby Union Morteau Plateau 25 (15h50)

Une journée sous le signe de la convivialité

Au-delà du côté sportif, ces finales régionales sont la promesse d’une journée festive placée sous les valeurs si chères au sport, à l’instar de la convivialité et du partage. Vous l’avez compris, pas besoin d’être un amateur de rugby pour venir profiter de l’ambiance de l’événement. D’ailleurs, pour la première fois cette année, à l’initiative d’Une Saison en Ovalie et de la commission des clubs régionaux, un prix viendra récompenser six clubs pour l’esprit d’hospitalité dont ils ont fait preuve tout au long de l’année.

La journée sera aussi tournée autour de la promotion de l’arbitrage avec la présence d’un parrain d’exception, le directeur technique national de l’arbitrage à la fédération française de rugby, Franck Maciello. Un stand sera dédié aux arbitres avec des animations et jeux autour de la thématique. Un autre stand accueillera l’association « Le rêve de Marie Dream » (suivre notre lien), qui lutte contre les cancers pédiatriques.

Ces finales régionales ouvrent le bal des nombreux événements que prépare la ligue de rugby BGFC (lire notre article précédent). « Nous allons pouvoir nous projeter sur les huit projets que nous mettons en place et qui accompagneront la prochaine Coupe du monde en France ».