J'aime Dijon

Infos & good mood

Coupe du monde 2023 : le rugby à l’honneur en BFC

Ce mardi, la ligue de rugby de Bourgogne-Franche-Comté organisait un afterwork pour présenter les différents projets en lien avec la Coupe du monde 2023. On vous dévoile la liste.

Vous n’êtes pas sans savoir l’importance de l’année 2023 pour le rugby français. À sept mois du lancement de la Coupe du monde, la ligue de rugby de Bourgogne-Franche-Comté (suivre notre lien) est déjà sur le qui-vive pour préparer au mieux cet événement.

« C’est une année très importante pour le développement de notre activité, admet Jean-François Contant, président de la ligue. Il faut que l’on redonne au rugby ses lettres de noblesse. Cela va permettre d’attirer des jeunes vers notre sport et ses belles valeurs. En plus de cela, nous avons la chance d’avoir une belle équipe de France. Je suis d’ailleurs assez confiant pour la Coupe du monde, car ce sont des joueurs que j’ai eu la chance de côtoyer quand ils étaient plus jeunes. Cette génération est très prometteuse ».

Dans son objectif de promouvoir et faire rayonner le rugby dans toute la région, l’organisation a prévu huit projets pour marquer le coup.

8 projets pour fédérer autour de l’ovalie

  • Le géant. Il s’agit d’une grande sculpture en inox de 12 mètres de haut et 5,50 de large représentant un joueur de rugby. Il a été dessiné par l’artiste local Alain Longet et construit par des étudiants d’un lycée professionnel de Chalon-sur-Saône. L’objectif est de le mettre au sein de la ligue, pour que les amateurs de rugby et les touristes viennent se prendre en photo avec lui. Des goodies ont déjà été créés autour de cette mascotte géante.
Coupe du monde 2023 : le rugby à l'honneur en BFC
Le fameux géant en inox.
  • Le rugby tout terrain. L’objectif ici est de ce rendre dans les zones rurales ou les quartiers où il n’y a pas de rugby, afin d’initier les jeunes au sport et créer des animations autour d’une structure gonflable et du géant. La ligue se rendra aussi dans des endroits très typiques et inattendus de la région – comme le Clos de Vougeot, les hospices de Beaune, au fort de Besançon, sous le lion de Belfort…
  • La Coupe du monde des écoles. Une école par département représentera une nation et se rencontrera lors d’une compétition entre septembre et octobre. Les enfants seront habillés aux couleurs d’une équipe internationale et devront suivre un projet pédagogique autour de l’histoire et la géographie de la nation qu’ils représentent.
  • Des livrets d’éco-responsabilité. La sensibilisation aux enjeux environnementaux est aussi une priorité de la ligue. Des livrets avec des jeux et activités autour du tri des déchets et de l’écologie seront donnés aux enfants.
  • Des fromages aux couleurs de la Coupe du Monde. En partenariat avec la fromagerie Delin, la ligue va faire un fromage spécial Coupe du Monde. À l’intérieur du papier, vous pourrez même retrouver des jeux à gratter afin de gagner de nombreux lots.
  • Le Water-rugby. L’un des plus gros projet qui se déroulerait sur 3-4 jours. Le concept ? Un terrain de rugby flottant, des équipes de 5, pas de touche, ni d’en-but. Il faut plonger pour marquer. Le lieu reste encore à définir.
Coupe du monde 2023 : le rugby à l'honneur en BFC
Un match de water rugby sur le port de la Daurade à Toulouse (©Patrice Nin/Ville de Toulouse)
  • La Coupe du monde des clubs. Même principe que pour la coupe du monde des écoles, mais pour les différents clubs de la région.
  • Un afterwork rugby. Une sorte de coupe du monde viticole en faisant venir les plus grandes régions viticoles lors d’une compétition. Par ce biais, l’idée est aussi de faire connaître les différents produits régionaux de France lors d’un grand afterwork.
- Publicité -
À découvrir aussi...

[octup_ad]