Du 24 novembre au 10 décembre, Les Nuits d’Orient sont de retour à Dijon, avec une édition particulière. Le festival devient pour sa 23e édition, Les Nuits d’Orients et d’ailleurs et met également le cap sur l’Extrême-Orient.
Les Nuits d’Orient reviennent chaque année comme un véritable moment de partage à Dijon. L’année dernière, le festival mettait le Maroc à l’honneur. Cette année, dans la continuité de la « Semaine du Japon » et de l’exposition temporaire organisée au Musée des Beaux-arts de Dijon, « À portée d’Asie », Les Nuits d’Orient consacrent plusieurs évènements à l’Extrême-Orient pour faire découvrir toute la richesse patrimoniale, artistique et culturelle de cette partie du monde.
Cap sur l’Extrême-Orient
Le festival s’adresse à la jeunesse dijonnaise en proposant une lecture animée de contes asiatiques, notamment indiens, chinois, coréens et japonais à la bibliothèque centre-ville jeunesse, le samedi 25 novembre. Deux séances sont programmées : la première à 10h, dédiée aux enfants de 4 à 6 ans, la seconde aux enfants de 7 à 10 ans.
Les Nuits d’Orient prévoient plusieurs évènements dans le cadre de l’exposition temporaire, « À portée d’Asie », dont deux visites guidées à la bibliothèque patrimoniale et d’étude, sur la restauration de peintures chinoises le 2 décembre et la collection d’estampes et de livres chinois et japonais le 8 décembre, et un atelier au Musée des Beaux-arts sur les jeux asiatiques traditionnels le 3 décembre.
L’œuvre de Claire Xuân sera très présente pendant le festival, puisque la photographe proposera l’expérience multi-sensorielle « À portée d’Asaés », les 25 et 26 novembre, toujours au Musée des Beaux-arts, et inaugurera, le 30 novembre à 18h, la scénographie « Sentimentoriales » à l’Hôtel de Vogué.
Un atelier a lieu le 25 novembre à 10h à l’espace Galilée, autour de la cuisine indonésienne : les participants pourront apprendre à préparer un buffet composé de corn fritter, de sauce sambal et de boissons fraîches à l’hibiscus.
Plusieurs cultures représentées
En plus de l’Extrême-Orient, l’Europe du Sud, l’Afrique du Nord, l’Europe Centrale, l’Europe de l’Est, le Proche-Orient, le Moyen-Orient et l’Asie Centrale sont, entre autres, à l’honneur de la 23e édition du festival Les Nuits d’Orient à travers diverses manifestations littéraires, musicales, scéniques, photographiques, gastronomiques, etc… À noter que le 8 décembre, Dijon se mettra à l’heure musicale avec un concert de None Sounds, duo de techno ouïghoure, au Consortium Museum à 20h, et un DJ Set de l’artiste marocain mondialement connu pour ses sonorités hip-hop et jazzy, Saib, à 23h à la fabrique de bières et de curiosité « Un singe en Hiver ».
Pour plus d’informations sur la programmation, rendez-vous sur le site de la ville de Dijon (suivre notre lien).