Le gouvernement a mis en place un dispositif pour aider les propriétaires de voitures qui ont été brûlées lors des émeutes début juillet. Un dispositif qui sera également disponible pour les Dijonnais via une pré-demande en ligne.
Suite à la mort du jeune Nahel fin juin, plusieurs villes ont subi de nombreuses dégradations. Le gouvernement a mis en place un dispositif afin que les propriétaires des voitures brulées pendant les émeutes puissent être indemnisés. « Les habitants des quartiers populaires – où des violences urbaines ont éclatées – en sont les premières victimes. Je salue cette décision du gouvernement. La République doit protéger et accompagner les plus démunis », a déclaré François Rebsamen, maire de Dijon dans un communiqué de presse.
Cela concerne les personnes dont le revenu fiscal de référence 2022 ne va pas au-delà de 27.606€ pour une personne seule et dont leur voiture n’est assurée qu’au tiers et n’est pas couverte en cas de dommage. L’indemnisation est plafonnée à 4 601 euros et sera versée par le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et autres infractions.
À Dijon, les habitants ont la possibilité de faire une pré-demande en ligne afin de bénéficier de cette aide. Pour les personnes qui ont besoin d’aide pour constituer leur dossier, un numéro est mis à leur disposition : le 116 006. Le dossier complet sera à remettre en main propre ou à envoyer en lettre recommandée au tribunal judiciaire de Dijon.