Le site nosvillesvertes.fr a publié un classement des villes les plus arborées de France : Dijon se classe à la 19ème place dans la catégorie « villes intermédiaires ».
Avec une couverture arborée de 22% et 46 mètres carrés de surface arborée par habitant, Dijon se classe à la 19ème place au classement des villes intermédiaires les plus vertes de France, devant le Mans, Perpignan, Reims ou encore Clermont-Ferrand.
Pour obtenir la couverture arborée de chaque territoire, la société bretonne Kermap qui est à l’initiative de ce classement, a cartographié la végétation visible, publique ou privée, sur des photographies haute résolution capturées par les avions de l’Institut Géographique National (IGN).
Ainsi, Kermap a développé une méthode d’intelligence artificielle pour extraire automatiquement la végétation de ces photographies aériennes en utilisant des techniques d’apprentissage machine novatrices (machine learning). Cette méthode permet à un programme informatique de détecter automatiquement les arbres et les espaces en herbe à partir d’un ensemble d’échantillons qu’il a appris à reconnaître.
+ d’infos sur ce classement sur nosvillesvertes.fr (suivre notre lien).
Crédit photo : Nicolas Salin|OctUp!|J’aime Dijon