Les stylos ont chauffé pour la Dictée pour tous à la Toison d’Or

C’était LE rendez-vous de la pré-rentrée ! Ce mercredi 30 août à la Toison d’Or, 200 personnes se sont défiées lors de l’incontournable la Dictée pour tous.

Une deuxième année toujours aussi réussie pour la Dictée pour tous ! Ce mercredi 30 août, 200 personnes se sont donné rendez-vous à la Toison d’Or pour la mythique épreuve d’orthographe qui se veut avant tout conviviale.

Conçue par Abdellah Boudour, cette épreuve, créée il y a dix ans à Argenteuil, est devenue un symbole de lutte pour préserver la langue française. Un événement national voire international, avec une édition au Maroc ou encore en Nouvelle-Calédonie, qui réunit chaque année, près de 83.500 personnes.

Abdellah Boudour, le fondateur de la Dictée pour tous
Abdellah Boudour, le fondateur de la Dictée pour tous. Crédit photo : Déböna Bélé / J’aime Dijon

Cette année, les Dijonnais ont planché sur le texte de l’ingénieur dijonnais Gustave Eiffel, Réponse au manifeste contre la tour. Un texte simple d’apparence, mais qui était truffé de pièges, surtout pour accorder les verbes à la bonne personne.

En maîtresse confirmée, rien de mieux qu’une Miss France pour faire la lecture aux participants. C’est d’une voix mélodieuse, ni trop lente, ni trop rapide que Cindy Fabre, Miss France 2005 et nouvelle directrice du concours Miss France, a donné le LA à la dictée, sans oublier une seule virgule. Quatre catégories étaient représentées lors de la dictée : les primaires, les collégiens, les lycéens et les adultes.

« Malgré un texte un peu plus dur, le niveau à Dijon est toujours aussi bon », admet Abdellah Boudour. Plusieurs copies se sont retrouvées ex æquo, mais il suffit d’oublier une simple virgule pour ne pas obtenir le trophée.

Et les quatre gagnants sont… Lê Minh-Dang pour les primaires, Malo Gaffard au niveau collège, Albane Godard pour le lycée et qui garde sa ceinture de championne d’orthographe. Enfin, celle qui a eu une copie irréprochable, Liliane Paqueriaud. Une belle victoire pour ses quatre champions de l’orthographe, qui se retrouveront à Paris pour la finale, en décembre prochain ou en janvier 2024.

Flavie, maman d’Inès (8 ans) : « Ça fait une petite remise à niveau avant la rentrée »

Flavie et Inès, 8 ans, qui a participé à la Dictée pour tous à la Toison d'Or
Crédit photo : Déböna Bélé / J’aime Dijon

Inès, 8 ans, faisait partie de ces dizaines d’enfants à faire la dictée. « J’ai connu l’événement via Instagram, j’avais vu une publication et puis j’ai décidé d’y inscrire ma fille. Elle lit beaucoup, je sais que ça l’intéresse et puis ça lui fait une petite remise à niveau avant la rentrée », nous confie sa maman Flavie. Un petit avant-goût de la rentrée qui arrive à grand pas, mais une dictée que Flavie n’a pas trouvé si simple. « Si j’avais fait la dictée, je pense que j’aurais fait comme les enfants : je me serais arrêtée au premier paragraphe ! », s’amuse-t-elle.