Ce samedi 24 juin, c’est la journée internationale contre l’abandon des animaux. En France, un animal est abandonné toutes les deux minutes. Nous nous sommes entretenus avec Delphine Blaya, adjointe au maire de Dijon chargée de la protection animale, pour parler de ce fléau national et des questions à se poser avant d’adopter un animal.
Le 24 juin, c’est la journée internationale contre l’abandon des animaux. Une journée importante puisque chaque année, en France, le nombre d’abandons ne cesse d’augmenter. En 2022, selon les chiffres de la SPA, ce ne sont pas moins de 44.000 animaux qui ont été abandonnés, soit le chiffre le plus élevé d’Europe.
« Malheureusement, on retrouve tout type d’animaux abandonnés aujourd’hui, que ce soit des chiens, des chats, des équidés et des petits animaux. La nouveauté ces derniers temps est l’abandon de reptiles : à Dijon, nous avons déjà retrouvé une tortue exotique abandonnée dans la rue », raconte Delphine Blaya, adjointe au maire de Dijon chargée de la protection animale.
Ce chiffre conséquent rappelle la réelle responsabilité de posséder un animal et l’impact dans la vie quotidienne. « Normalement quand on adopte, on sait qu’il y a une responsabilité derrière. Il peut y avoir des conséquences financières, quand on part en vacances il faut trouver quelqu’un pour garder l’animal. C’est malheureusement mais il y a des personnes qui se sentent obligées d’abandonner leur animal parce qu’elles n’ont pas les revenus nécessaires », rappelle Delphine Blaya.
Dijon, une ville qui aime ses animaux
L’adjointe au maire rappelle qu’il est essentiel de prendre conscience de la responsabilité d’avoir un animal. La ville de Dijon met en place divers projets afin de sensibiliser les habitants sur l’abandon des animaux et faire de la ville un havre de paix pour les animaux : elle a, entre autres, fait une exposition sur les grilles du jardin Darcy (suivre le lien) pour parler des animaux et du soin à leur apporter, a également développé des parcs pour les animaux. « Ça marche très bien et d’autres secteurs de la ville demandent à ce qu’on en implante plus à Dijon », s’enchante l’adjointe au maire.
Ce n’est pour rien que cette année, Dijon est dans le top 10 des villes amies des chiens. « Il y a presque un habitant sur deux à Dijon qui possède un animal de compagnie. Cela montre l’amour que les habitants portent à leurs compagnons à quatre pattes ».
Un guide pour les futurs propriétaires
Pour guider les personnes souhaitant adopter un animal, l’adjointe au maire a évoqué le projet de réaliser un guide pour les futurs propriétaires. « Avant d’adopter, les personnes doivent se poser plusieurs questions : est-ce que je peux assumer financièrement un animal ? Est-ce que mon logement est adapté à l’animal que je veux prendre ? Est-ce que j’ai des solutions pour le garder ? Ce guide pourra également indiquer la personne sur ce qui est bien de faire pour les animaux et pour leur bien être. Ne serait-ce que pour les stériliser, les vacciner et surtout les identifier », explique Delphine Blaya.
Pour rappel, l’abandon d’un animal est punissable par la loi. La personne peut encourir deux ans d’emprisonnement et 30.000€ d’amende.