Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès a lancé la saison touristique 2024

Compte tenu de son attractivité, Dijon est devenu un point de repère de premier plan pour nombre de touristes français et étrangers. Ce jeudi matin, Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès a lancé la nouvelle saison touristique.

Il manquerait d’espace pour établir une liste de tout ce qui fait l’attractivité de la capitale ducale, reconnue en France, et même à l’international par le Time Magazine qui en a fait l’un des 50 meilleurs endroits au monde en 2023 et le « paradis des gourmets ». Le lancement de la Cité internationale de la gastronomie et du vin n’y est pas étranger.

Inauguré le 6 mai 2022, l’institution gastronomique, accueillant l’École Ferrandi en son sein, a atteint une fréquentation historique : 1.4 million de visiteurs. Depuis, Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès constate une augmentation de l’affluence dans ses points d’accueil, que ce soit en 2023, avec un niveau revenu à celui d’avant Covid, ou en ce début d’année 2024.

Entre le 1er janvier et le 31 mars, l’Office de Tourisme de la métropole dijonnaise a enregistré une croissance de 14 % du nombre de touristes dans ses points d’accueil, par rapport à la même période en 2023, et même une progression de 53 % du nombre de touristes étrangers, ainsi que le retour d’une clientèle nord-américaine.

2024 : une année historique pour le tourisme

La Cité des Ducs peut compter sur un nouvel atout : la capacité de son parc hôtelier capable d’accueillir 10.145 personnes et comprenant 4.538 chambres, ainsi que 79 établissements. Celle-ci place directement Dijon métropole comme un acteur incontournable des congrès nationaux et internationaux. Capable d’accueillir un événement aussi important en terme logistique que le concours Miss France, Dijon récidivera cette année avec la tenue des Journées Hydrogène, l’arrivée du Tour de France, le Passage de la Flamme Olympique, le Golden Coast, le Congrès Mondial de la Vigne et du Vin, ainsi que le Championnat du Monde de Pétanque. L’année 2024 s’annonce historique ! Y compris pour le tourisme d’affaires.

Lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt « tourisme d’affaires et rencontres professionnelles » d’Atout France (suivre notre lien), Dijon Bourgogne Events bénéficiera d’un soutien technique et financier pour moderniser le Parc des Expositions et Congrès de Dijon. Cette aide devrait permettre à la capitale ducale de se positionner encore plus comme un maillon essentiel de l’organisation de gros événements dans l’hexagone.

Dans ce cadre, Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès s’est doté d’un nouveau pôle : le bureau des congrès, réunissant des acteurs locaux du tourisme tels que Dijon Bourgogne Events et Dijon Bourgogne Invest (suivre notre lien). L’objectif ? Créer un point de contact unique pour valoriser le tourisme d’affaires dijonnais au niveau national et à l’international. Si l’ambition est de dénicher des congrès d’un certain prestige, la volonté des acteurs locaux est d’accompagner les congressistes et leur faciliter les démarches, notamment dans l’organisation, via une plateforme de réservation d’hôtels ou d’inscription de congrès.