Dijon et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont prolongé leur relation en signant une convention triennale ce matin au Musée des Beaux-Arts, dans le Palais des Ducs et des États de Bourgogne.
François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, et Dominique Garcia, président de l’Inrap, ont signé une nouvelle convention au Musée des Beaux-Arts. Celle-ci confirme un partenariat culturel et scientifique de trois ans entre la capitale ducale et l’institut qui fouille les sites archéologiques en amont de travaux d’aménagement du territoire.
Le maire de Dijon a souligné l’importance de signer une telle convention pour la ville de Dijon qui dispose d’un secteur sauvegardé inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 4 juillet 2015. « Dijon est une Ville d’Art et d’Histoire », a rappelé François Rebsamen. Le prolongement de cette relation devrait permettre de valoriser le résultat des fouilles réalisées par l’Inrap dans la Cité des Ducs au Musée Archéologique, et de faciliter la conception de projets culturels et scientifiques communs en lien avec l’archéologie et sa valorisation.