Dijon et l’Italie ne font qu’un. Après le festival Italiart, l’association Ombra Di Peter revient tout au long du mois de mai pour la 11ème édition du festival de cinéma italien Cinevoce.
Dans le cadre du Printemps de l’Europe, l’Italie est mise à l’honneur à Dijon. L’association Ombra Di Peter se met une nouvelle fois en scène (lire notre article sur le festival Italiart) pour le festival de cinéma italien Cinevoce. Pour leur 11ème édition, le public pourra découvrir huit films, mais aussi des pièces de théâtre, des expositions et des conférences. L’Italie montrée sous son plus bel angle artistique du 3 au 23 mai.
Focus sur quelques événements du 11ème festival Cinevoce.
- Mercredi 3 mai à 18h : La soirée d’inauguration avec le film L’Or de Naples (de Vittorio De Sica, 1955). Un poker d’acteurs : Totò, VIttorio De Sica, Eduardo De Filippo, Paolo Stoppa et deux reines comme Sophia Loren et Silvana Mangano, nous montrent dans cinq histoires l’essence de la « napolitaine ». Parmi les épisodes les plus célèbres « Il guappo » où Totò espère enfin s’être débarrassé d’un autoritaire qui s’est installé chez lui depuis dix ans. La soirée se poursuivra par un buffet dans le hall du cinéma Eldorado, avec au menu : des pizzas. 📍 Cinéma Eldorado, 21 rue Alfred de Musset
- Du 9 mai au 19 mai : l’exposition Les Italiens de Mayence. Plusieurs artistes seront exposées : la photographe Raphaëlle Blasselle, qui a photographié Mayence et le quotidien des quelques italiens installés dans la ville allemande) et dont les clichés ont inspiré les artistes plasticiennes Viola Maintenot, Anne Auger, Anne -Marie Mourgeon, Monique Serna Garnier et Patricia Lajeanne. Le vernissage sera le mardi 9 mai à 18h. 📍 La Maison des associations (2 rue des Corroyeurs).
- Le 10 et 11 mai à 18h : la pièce de théâtre Uzzu le Roi Napolitain, mise en scène par Vincenzo Cirillo et Christiane Litaize. Deux vagabonds dorment dans la rue, le premier est un extravagant qui se prend pour un roi napolitain puissant, Uzzu le Roi (Vincenzo Cirillo) et l’autre est un musicien de rock anarchiste et survolte (Christiane Litaize). Dans cette réécriture en version de lecture théâtralisée, le dialecte napolitain se mêle au français pour donner un texte ironique sur les jeux de pouvoir et la solitude. Cette version, présentée pour la première fois, est enrichie de facettes typiquement napolitaines, entre croyance et superstition. 📍 Bibliothèque Colette (1 place du théâtre).
- Samedi 13 mai, de 10h à 13h : des cours d’italien et de napolitain. Nous ne le dirons jamais assez : il n’y a rien de mieux que de pratiquer la langue avec des puristes pour la parler aisément. Pour celles et ceux qui ont toujours voulu apprendre l’italien, voici le moment parfait pour s’exercer. Sur inscription à l’adresse suivante : profcvmk@gmail.com. 📍 Cinéma Eldorado, 21 rue Alfred de Musset
Pour voir le programme complet du Cinevoce, rendez-vous sur le site d’Ombra Di Peter (suivre notre lien).