En six ans, Chevigny-Saint-Sauveur a largement dépassé son objectif initial de plantations. Ce vendredi, la commune a symboliquement planté son 3 000ᵉ arbre aux côtés d’élèves de l’école maternelle Buisson-Rond, illustrant une politique environnementale de long terme, pédagogique et tournée vers l’avenir.
La commune de Chevigny-Saint-Sauveur continue de verdir son territoire. Ce vendredi matin, un nouveau cap symbolique a été franchi avec la plantation du 3 000ᵉ arbre, six ans après le lancement du défi « 1 000 arbres » par la municipalité.
Pour l’occasion, les élèves de l’école maternelle Buisson-Rond ont troqué la récréation classique contre une activité pas comme les autres. Accompagnés du maire Guillaume Ruet et des agents du service des espaces verts, les enfants ont participé à la plantation de quatre arbres, faisant officiellement grimper le compteur à 3 000.
Un défi pour un mandat
Lancé en décembre 2019, ce défi avait pour objectif initial de planter 1 000 arbres sur un mandat municipal. Pari largement dépassé. Chaque année, plus d’un millier d’enfants des écoles chevignoises prennent part à ces plantations, contribuant à renforcer le patrimoine végétal de la commune, améliorer le cadre de vie, favoriser la biodiversité locale et lutter contre le réchauffement climatique.
Au-delà du geste symbolique, la Ville mise aussi sur la pédagogie. En amont de chaque plantation, un travail éducatif est mené auprès des élèves afin de leur expliquer les enjeux environnementaux et de les sensibiliser à la préservation de la biodiversité. Une manière concrète de faire des plus jeunes de véritables acteurs de la transition écologique.
Un défi conscient
Face aux évolutions climatiques à venir, la municipalité et ses partenaires expérimentent également des essences d’arbres plus résistantes à la chaleur et à la sécheresse, tout en restant fidèles à des variétés d’Europe de l’Ouest, excluant toute espèce exotique. Les premiers résultats sont encourageants, notamment dans la future forêt urbaine de la ZAC des Terres Rousses, où les arbres plantés sont toujours bien vivants et en pleine croissance.







